Les ouillottes, le fromage et la saucisse sont à la fête

Entre les ouillottes (oies en patois), la Morteau et le morbier, le coeur des Francs-comtois balancera ce week-end... Amance , Morteau et Morbier s\'animeront en effet aux rythmes d\'animations plus ou moins traditionnelles, pour fêter trois mets chers à nos ancêtres.

Les ouillottes seront donc à l\'honneur en Haute-Saône, mais pas question de les manger! Ces dames se contenteront de défiler en dandinant dans les rues d\'Amance.
Elles devront partager la vedette avec la vaisselle de la cristallerie de La Rochère, le thème de l\'édition 2011 étant les \"Arts et prestiges de la table\".
Un spectacle équestre, un spectacle de magie et des représentations d\'un groupe de folk lyrique festif seront également proposés, ainsi qu\'une braderie et une fête foraine.

Dans le Jura on laisse les animaux en paix, et on déguste plutôt du fromage avec le 21e concours interprofessionnel du Morbier. Pour la première fois, le public pourra lui aussi goûter le morbier et le noter.
Plusieurs autres animations seront également proposées : une exposition-vente d\'artisans de la région, une compétition de bicross, des démonstrations de fabrication de Morbier à l\'ancienne, Morbiflette géante...

Enfin à Morteau on célèbre la saucisse. On la déguste (concours de recettes), on la glorifie (cortège des confréries), on la découvre (démonstrations de fabrication), et surtout on s\'amuse avec de nombreux jeux pour petits et grands.
Pour l\'occasion, un tuyé de 11 mètres de haut sera dressé au centre de Morteau.

Oie, fromage ou saucisse, que préférez-vous déguster sous le soleil?

* Le Flambé de la Morteau, du 19 au 21 août à Morteau.
Renseignements : www.leflambee.com

* Grande fête du Morbier, le 20 août à Morbier
Renseignements : www.fromage-morbier.com

* Foire de l\'ouillotte, le 21 août à Amance.
Renseignements : foire.amance.pagesperso-orange.fr

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?