Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Dim
22
Lun
27
Mar
26
Mer
17
CPAM
 
Toute l'actualité
 Lundi de Pentecôte : travaillé ou férié?
Envoyer à un ami par email

Les polémiques sur la pagaille du lundi de Pentecôte travaillé se sont apaisées depuis que les entreprises peuvent fixer comme bon leur semble leur "journée de solidarité" avec les personnes âgées ou handicapées, mais la question du financement de la dépendance reste entière.

Une loi d'avril 2008, qui ne fait plus référence au lundi de Pentecôte, laisse désormais les entreprises libres de l'organisation de la journée de solidarité, mais nombre d'entre elles continuent de choisir cette date et en font une journée travaillée ordinaire, tandis que certaines en font cadeau aux salariés.

Après la canicule de 2003 qui avait causé la mort de 15.000 personnes et révélé les carences de la prise en charge des personnes âgées en France, le gouvernement Raffarin avait fait du lundi de Pentecôte un jour "travaillé par solidarité", c'est-à-dire non rémunéré.
En contrepartie, les employeurs doivent verser à l'Etat une contribution de 0,3% de la masse salariale.
Ces fonds vont à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui finance des mesures en faveur des personnes dépendantes (âgées ou handicapés). En 2009, 2,21 milliards d'euros ont été récoltés contre 2,29 milliards en 2008, en raison de la crise.

La journée de solidarité a connu une évolution chaotique. Sa mise en place désordonnée, en 2005, conjuguée aux protestations d'organisateurs de manifestations sportives ou de ferias, avait abouti à un premier assouplissement: les employeurs pouvaient choisir la date de la journée non payée, et faute d'accord elle restait le lundi de Pentecôte.
Malgré les assouplissements intervenus en 2008, "cela continue d'être le bazar, de désorganiser la société", estime Joseph Thouvenel (CFTC). Son syndicat a déposé un préavis national de grève lundi, contestant le "travailler plus pour ne rien gagner".

Des associations s'occupant de personnes fragilisées et l'AD-PA (directeurs de maisons de retraite) ont soulevé une nouvelle polémique il y a deux ans, accusant l'Etat de "détourner" des crédits de la caisse pour l'autonomie afin de combler le déficit de la Sécurité sociale.
Le gouvernement a assuré que les sommes récoltées étaient bien dépensées ou mises de côté pour les personnes dépendantes. Mais selon Pascal Champvert, président de l'AD-PA, ces crédits "ne sont toujours pas dépensés intégralement et sont affectés à d'autres fins".
Les crédits disponibles "doivent être utilisés dans l'urgence à l'aide aux services à domicile pour les personnes âgées, à bout de souffle", juge-t-il, en appelant aussi à la création d'un "cinquième risque" de protection sociale consacré à la dépendance (après maladie, accidents du travail, vieillesse, famille).

Promis par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, le chantier de la prise en charge de la dépendance devait faire l'objet d'un projet de loi dès 2008. Début 2010, le président a indiqué que le dossier ne serait abordé "qu'une fois la réforme des retraites achevée".
Le député (UMP) Denis Jacquat se fixe pour horizon "le 1er trimestre 2011". "De nouvelles ressources sont nécessaires, fonction du niveau de prestations souhaitable", explique le rapporteur de la loi instituant la journée de solidarité. Cette journée constitue "une source financière complémentaire et n'est pas remise en cause", d'après lui.

Deux millions de personnes seront âgées de plus de 85 ans en 2015, contre 1,6 aujourd'hui.
Pour la CFTC, il faut "un effort financier de tous" alors que la journée de solidarité repose "quasi exclusivement sur les seuls salariés".

AFP
actualités Besançon Publié le lundi 24 mai 2010 à 09h40
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Rachida25
“Les salariés actuels vont y laisser leur peau pour les vieux !”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 11h03
Réaction de nanouck25
“C'est clair RAchida et les vieux sont pour le moment les moins à plaindre. Quandtu vas te promener à pouilley français au bal dansant tu regardes sur le parking et tu ne vois que des voitures neuves. Après avoir pollués la planete, les voila qu'ils vont nous faire travailler jusqu'à 70 ans pour leur payer leur retraite c'est vraiment n'importe quoi”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 11h14
Réponse de Mariedudoubs
“Je suis scandalisée par de tels propos !!! ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 07h32
Réaction de crys
“N'oubliez pas que les "vieux" étaient au boulot à 14 ans voire moins pendant que vous à cet âge vous vous amusiez,ils ont bien raison d'en profiter.
Qu'allez vous faire durant votre retraite?
Tricoter? Regarder la télé?
Bien souvent se sont ces mêmes" vieux" qui aident leurs enfants et petits enfants.
C'est aussi eux qui consomment le plus et sans doute en partie grâce à eux que vous avez du boulot.
Quant à polluer la planète vous ne le faites pas vous?
Roulez vous toujours à vélo (fabriquer un vélo provoque aussi de la pollution),êtes vous toujours à pieds?
Pédalez vous pour fournir votre électricité?Vous lavez vous ainsi que votre linge à l'eau claire?
Arrêtez un peu de stigmatiser les "vieux" mais c'est vrai que c'est un sport national,il faut toujours chercher un coupable.
N'oubliez pas que ces "vieux" ont cotisés pour assurer une vieillesse décente à leurs anciens ,les gardaient à la maison,s'en occupaient jusqu'au bout et sans râler.
Ils avaient des valeurs tels,que dignité respect et courage ce qui fait de plus en plus défaut de nos jours.
Pour finir les "vieux" ne sont pas responsables de la crise.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 12h12
Réaction de Cindy02
“C'est d'un niveau de caniveau que de se moquer des " vieux " comme vous dites
Vous pensez ne jamais devenir vieux ? !
Allez donc faire un tour dans les maisons de retraite...
Oui certains ont des voitures neuves et alors ? c'est reservé qu'au " jeunes "les voitures neuves pfff qu'elle drole et imbécile remarque de bas niveau et de bas étages
Ce sont surement des gens qui ont travaillés toute leur vie sans jamais rien réclamer à l'Etat, alors que de nos jours certains jeunes il faut leur venir en aide de toutes parts , loyers , alloc etc et coutent chers à la société ...
Allez ! vous tombez bien bas pour faire ce genres de remarques, sans doute par jalousie mal placée
Laissons ces personnes agées vivrent ils ont trimés toute leur vie et ils ont le droit comme tout le monde au bonheur et s'offrir ce qu'ils veulent avec leur argent économisé durant toute une vie sans rien demander à personne...

actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 13h09
Réaction de captain-caverne
“une bonne canicule par an reglerait sans doute le problème des retraites ...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 13h20
Réaction de Cindy02
“Ben captain-caverne à vous l'honneur”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 13h31
Réaction de Rachida25
“on a tous des comptes à régler avec nos ancêtres, n'est-ce pas et ça fait du bien de le dire, de l'écrire, ce n'est pas un passage à l'acte.....pas encore, hihihihi!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 20h59
Réaction de Cindy02
“Si vous avez des comptes à regler avec vos ancetres , eh bien reglez les en famille ,c'est votre probllème et ayez du respect pour nos anciens .
Vous pensez ne jamais devenir vieille ? dites moi ?”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 21h14
Réaction de Cindy02
“ Les propos tenus par certains ici sont limite discrimination envers nos anciens .
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 21h21
Réaction de Rachida25
“Mais je ne deviendrai jamais vieille puisque je laisserai ma peau au boulot pour les vieux !
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 22h22
Réponse de Mariedudoubs
“Ouf !!! en voici une pour qui nous n'aurons pas à cotiser pour la retraite .... Tenez parole hein !!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 07h36
Réaction de Cindy02
“ Eh oui c'est la solidarité, hi hi hi”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 23h13
Réaction de damarise
“N'oubliez pas qu'il y a aussi "des vieux" qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui on trimé toute leur vie pour une malheureuse retraite qui ne suffit même pas a vivre!!
Mais quand on lis certains commentaire ce n'est pas étonnant que le France deviens aigris!
Il n'y a qu'a voir l'égoïsme de certains pour s'en rendre compte!
A vous qui avez des comptes a rendre envers les "vieux" apprenez a resté jeune car voyez vous l'égoïsme et le mépris vous ferons vieillir plus vite que la norme!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 10h07
Réaction de damarise
“N'oubliez pas qu'il y a aussi "des vieux" qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui on trimé toute leur vie pour une malheureuse retraite qui ne suffit même pas a vivre!!
Mais quand on lis certains commentaire ce n'est pas étonnant que le France deviens aigris!
Il n'y a qu'a voir l'égoïsme de certains pour s'en rendre compte!
A vous qui avez des comptes a rendre envers les "vieux" apprenez a resté jeune car voyez vous l'égoïsme et le mépris vous ferons vieillir plus vite que la norme!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 10h07
Réaction de pattynette
“A 100/100 avec ce qu'a dit Chris !!
je trouve inadmissible les commentaires désobligeants voire insultants envers nos "vieux".

http://www.creations-de-bijoux-insolites.com”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 11h02
Réaction de magdalena25
“Ne pas oublier que la grande majorité des "vieux" touchent en effet une retraite minable (pour certains à peine 300€ par mois). C'est facile de stigmatiser en ne prenant en compte qu'une minorité de cette population. Et en effet ils ont largement trimé pour mériter qu'on leur "dédie" une journée de travail (même si en fait ce serait plutôt à l'état de mieux gérer tout ça).
De toute façon en France tout est bon pour râler, jalouser ceux qui ont un peu de moyens (et qui la plupart bossent pour les avoirs ces moyens). Alors au lieu de râler avec des arguments non fondés bougez vous et allez bosser, ça fera le plus grand bien à la société!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 11h48
Réaction de louli
“Au lieu de stigmatiser les vieux, vous feriez mieux de disserter sur les jeunes branleurs qui glandes rien de leurs journées (volontairement) et qui se livrent à des trafics de stups (j'ai pas dis d'où venait ses jeunes... Pour ne pas encore attirer les foudres). C'est grâce à eux aussi que les 30-40 ans salariés actuels finiront avec le minimum syndical à la retraite car pas de travail : pas de cotisations.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 12h12
Réaction de Cindy02
“Merci à Magdalena , Pattynette , Damarise , Chrys , pour vos messages de solidarité , effectivement on doit un grand respect aux personnes agées .
Je dis RESPECT aux personnes agées et retraitées ils l'ont bien mérités .
Si les problémes de retraites se posent c'est simplement qu'il y a plus assez de travailleurs et d'emplois pour cotiser aux caisses de retraites....
La solution remetttre la France au travail , facile à dire surement plus dur à faire j'en conviens...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 12h57
Réaction de dom90
“Attendons que la situation se dégrade encore un peu et nous verrons qui des vieux ou des jeunes encaisserons le mieux le manque de consoles de jeux, de télévision, de voitures, de voyages. Je n'ai pas aimé quand les vieux dénigraient les jeunes dont j'étais, je n'aime pas quand les vieux dénigrent le jeunes d'aujourd'hui, je n'apprécie pas non plus quand les jeunes estiment que tout leur est du. Il n'empêche que je préfère être de mon époque parce que je sais me contenter de peu et que ses valeurs humaines me conviennent mieux que ce monde de course au fric...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 14h04
Réaction de damarise
“??????????????????????????????”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 14h34
Réaction de Cindy02
“La situation se dégrade petit à petit , les années 70- 80 etaient belles , je me souviens d'un collègue partant à la retraite qui nous disait " nous avons mangés notre pain blanc , les années 2000 seront de plus en plus dures " il avait raison ...
Cette crise actuelle met en lumière bien des choses cachées depuis des années mais encore pas tout...
Pour l'instant c'est les retraites ensuite on nous dira qu'il y a plus d'argent pour la sécu , les alloc etc etc
Certains se souviennent -ils des années 60 - 70 - 80 elles etaient belles sans tout ces problèmes actuels .
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 19h01
Réaction de nanouck25
“Critiquer les vieux c'est vrai que c'est facile comme j'ai pu le faire, mais de toute façon les vieux qui se tapent de belles voitures comme je dis c'est qu'ils ont une bonne retraite. Moi perso je suis jeune et je pense que la retraite on n'en verra pas le jour et les papis mamis d'auj ont bien raison d'en profiter. Certains disent qu'ils ont trimé pour avoir la retraite de maintenant mais je crois que les jeunes de maintenant n'ont pas finis de trimer aussi. Adieu les dimanche comme jour de repos ca va faire comme les jours fériés mangez petit à petit, on fera des heures en pls pour profiter un peu de la vie. Et en parlant des dimanches je ne comprend pas que les gens aillent faire leur course ce jour la et les jours fériés alors que ces fameux retraités se sont battus pour les avoir. Quand on voit l'intermarché, meme le parking du sous sol est pleins alors qu'en semaine y a pas un chat.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 19h47
Réponse de damarise
“Normale car en semaine les gens travaille pour gagner leur futur retraite!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 22h04
Réaction de Cindy02
“ Si certains retraités ont une bonne retraite c'est qu'on leur a offert la possibilité d'en avoir une bonne ,c'est tout aussi simple que celà et en quoi faurait il en etre jaloux ?? Il y a aussi des jeunes qui ont de belles voitures et alors ? faut etre aussi jaloux ?? moi pas je ne suis pas jalouse
Vous voudriez nous ramenez du ttemps de l'URSS ?
La jalousie est le plus grand de tous les maux.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 20h44
Réaction de Rachida25
“He be moi j'ai épousé un vieux, donc je sais de qui/quoi je parle !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 20h51
Réponse de nanouck25
“lol j'espère qu'il a des sous et qu'il ne peut plus trop lever popaul hihi ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 20h55
Réaction de nanouck25
“Euh désolé mais mes parents étaient agriculteurs et ils n'ont pas une bonne retraite, heureusement qu'ils ont pu s'acheter une maison car ils seraient SDF, et pourtant ils ne sont jamais partit en vac, ils n'avaient pas de week end, travaillaient à partir de 6 h du matin et rentrait parfos à minuit quand c'était la période des fois... Et bien ils touchent 850 euros pour les deux... ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 20h53
Réaction de Rachida25
“Il ne faut jamais être désolée nanouck25, ne t'inquite pas pour moi ! merci de ton humour.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 mai 2010 à 22h17
Réaction de crys
“Il faut arrêter de compter sur les jeunes pour nous payer notre retraite et mettre un peu d'argent de côté chaque mois.
Pas évident certains diront et je le conçois aisément,en ce qui me concerne,j'ai arrêté de manger de la viande tous les jours(pas bon pour la santé de toute façon),j'achète fruits et légumes sur le marché(- cher que dans les supermarchés et la qualité est meilleure sans compter les petits plus que les commerçants allouent aux habitués),je ne prends ma voiture(4 ch) que pour aller travailler,je n'ai pas des vêtements et chaussures de marque,je ne fonce pas sur le I-tech(pas de MP3 d' Ipod,d' Iphone, de TV écran plat....),je vis simplement et ça me suffit amplement,possèder pour exister ne m'intéresse pas.
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 07h32
Réaction de damarise
“Ce né pas posséder pour exister, mais tout simplement vivre avec son temps!!
Si maintenant fo tous laisser de coté pour construire notre sois disant retraite alors restez tous chez vous et ne vivez pas votre vie d'aujourd'hui!!
Attendez oui la retraite pour voyager ( malgré le mal de dos et autre petit tracas), attendez d'êtres vieux pour faire la fête et autre soirées, oui attendez d'êtres vieux pour vivre!!
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 08h25
Réaction de crys
“Ne pas jeter l'argent par les fenêtres ne veut pas dire ne pas vivre,je sors pas mal,je m'éclate probablement tout autant que vous mais je n'ai pas besoin d'avoir le dernier truc à la mode pour pouvoir le faire.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 mai 2010 à 14h01
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr