Morez, ville ambassadrice du Téléthon 2010

La commune de Morez, dans le Jura, a été choisie comme l'une des douze villes ambassadrices du Téléthon 2010. A ce titre, de nombreuses animations y seront organisées et diffusées sur France 3 ce week-end.
Descente aux flambeaux, reconstruction d'une voiture vapeur, défilé de Sonnailles, permettront de rassembler la population locale autour d'un Téléthon un peu plus montagnard que d'habitude.
Ces animations ne devront toutefois pas faire oublier l'objectif premier du Téléthon, qui est de récolter des fonds pour la recherche en génétique neuromusculaire.

Le Téléthon est le plus souvent associé à la myopathie, car une partie de l'argent récolté est utilisé pour faciliter la vie quotidienne des enfants atteints de cette maladie.
Toutefois, la majeure partie des dons permet de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Depuis 1987, de nouveaux médicaments ont été mis au point grâce à cet argent, permettant d'augmenter considérablement l'espérance de vie des malades (quinze ans de vie supplémentaire pour les myopathes de Duchenne).

Outre Morez, de nombreuses autres communes de Franche-Comté organiseront des repas, des galas, des cross, des conférences, des concerts, afin de récolter des dons. Des malades seront souvent présents, ainsi que des médecins et des personnels soignants, afin de présenter les maladies génétiques et le quotidien des malades.
L'année dernière, les dons se sont élevés à 954 000 euros dans le Doubs, à 505 000 euros dans le Jura, à 379 000 euros en Haute-Saône et à 203 000 euros dans le Territoire de Belfort.
L'objectif est de faire encore mieux cette année!

Laure Godey
Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 15h16

Confirmez-vous la suppression ?