Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
12
Besancon
Dim
19
Lun
20
Mar
19
Mer
13
CPAM
 
Toute l'actualité
 Non à Vauban !
Envoyer à un ami par email


Si vous habitez le centre-ville, vous avez sûrement remarqué les panneaux Vauban...

Sur ceux-ci, l'historique de la création de Besançon, la biographie de Vauban,...



Aussitôt installés, les panneaux ont fait les frais du collectif Non à Vauban : des affichettes ont été collées sur les panneaux.




Aurélien CENTELLES
actualités Besançon Publié le jeudi 29 mars 2007 à 11h05
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de aurelien centelles
“Pour lire le contenu de ces affiches, il faut faire le tour du centre ville ;)

Plus sérieusement, si tu vas sur www.lebsontin.fr tu trouveras cette news et tu cliqueras sur l'image, tu pourras la voir en plus grand et donc lire ce qu'il y a écrit dessus ;)

aurelien”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 13h04
Réaction de yvon
“Français???? jamais content???? bien sur Vauban n'a pas été un saint et il a fait la guèrre mais ce n'est pas autant qu'il ne faut pas reconnaitre son talent d'architecte et il nous a laissé un beau patrimoine. Les non a vaulan devraient réflèchir et reprendre des photos du vieux Besançon quand la porte de Battant existait encore. C'est des gens comme Non à Vauban qui ont fait que cette porte n'existe plus. Aurelien tu as raison de ne pas mettre le contenu de l'affiche ici, ceux qui veulent connaitre le contenu qu'ils la lise.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 13h51
Réaction de gwenoelle
“Et, à part coller des affichettes, ils font quoi ces gens qui font partie de ce collectif, je veux dire par là ce qu'ils ont d'héroïque à revendiquer ? Certainement pas leur courage.....! C'est un manque total de respect.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 14h50
Réaction de michel
“Bonjour!!!
Alors à l'inverse de la tendance qui semble se dessiner, certes, Vauban nous a laissé un patrimoine exceptionnel, mais ces cérémonies coûtent bien cher à la ville et autres collectivités locales, je pense que les priorités devraient être ailleurs (le liste est longue), c'est sûr, c'est grisant pour les élus de faire un petit discours, les apéros à ce genre d'occasion. On nous en met plein la vue sur Vauban à coup de pub partout mais ça ne change strictement rien à nos vies même si ça peut susciter la curiosité de certains.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 15h26
Réponse de patty25000
“Parce que le culturel c'est du gaspillage pour toi ???
Alors reste ignorant si tu te complais là-dedans !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 22h46
Réponse de anne
“ces cérémonies ne coutent pas plus chère que les nettoyages quotidiens des trottoirs pour enlever les merdes de chien!
vive l'année vauban”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 30 mars 2007 à 14h21
Réaction de taraba
“oui tout a fait raison, cela coute tres cher ,je pense qu il y aurait d autre priorites comme le logement enfin toutes les choses pour aider les personnes qui en ont besoin mais bon tout est superficiel maintenant, tout le monde s interresse qu a l apparence et ne cherche pas a savoir ce qu il y a en dessous.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 16h14
Réaction de yvon
“Michel et Taraba éffectivement cela coute très cher. Aller l'avion pour représenté la France pour les 50 ans du traité de Rome, cela coute cher. Recevoir des personnalités en Mairie, au conseil général, à la région, à Matignon ou à l'élysée. Faut-il tout arrêté non cela n'est que la face publique et il reste la face cachée qui elle coute encore plus cher”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 18h31
Réaction de soleil65
“bonsoir,
ne mélongeons pas les affaires culturelles avec les affaires sociales,heureusement qu'il existe des organismes pour la sauvegarde du patrimoine vu l'horizon il ne nous restera pas grand chose à expliquer le pourquoi et le comment des civilisations à l'école,c'est une mémoire vive et conservons là...moi par exemple ça ne coûte pas le moindre sou je suis bénévole au sein d'une association de la sauvegarde du patrimoine bisontin, j'y consacre des week ends et j'aime ça...arrêtons de polémiquer et contemplons un peu notre environnement qui a beaucoup à nous apprendre”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 20h22
Réaction de patty25000
“Parce que le culturel c'est du gaspillage pour certains ???
Alors restez ignorants si vous vous complaisez là-dedans !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 22h47
Réaction de tara
“vous n avez rien compris ce n est pas la culture qui est du gaspillage c est tout ce qu il y a autour.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 30 mars 2007 à 06h10
Réaction de yvon
“Tara nous avons bien compris, il n'y a pas que toi intelligent s'il n'avait rien autour il n'y aurait pas de patrimoine, pas de culture, pas d'origine. Voir les métiers qui tournent autour de cela n'existeraient pas.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 30 mars 2007 à 20h44
Réaction de michel
“Ne confondez pas tout, comme le dit Tara, la culture n'est pas un gaspillage en soit mais c'est tout ce qu'il y a autour, soit le battage médiatique, les déplacements offciels, les cérémonies...mais bien sûr ce n'est rien comparé à ces déplacements intempestifs je ne sais où des élus. C'est d'ailleurs dommage qu'aucun candidat ne présente dans son projet l'idée que les élus paient en partie leurs déplacements, avec restaurant et tout ce qui s'en suit.Et après, on ose nous culpabiliser, nous, contribuables, sur le déficit des budgets publics...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 30 mars 2007 à 21h59
Réaction de djv2000
“Par curiosité, je vous conseille d'aller voir la page perso du collectif "non à vauban" (je ne donnerai pas l'adresse pour ne pas faire de pub vous la touverez vous même...). Les arguments sont plus que douteux : on apprend que la guerre aurait fait à l'époque 300 000 victimes en Franche-Comté. A une époque où la France ne comptait même pas 30 millions d'habitants, ça fait quand même un peu gros, non?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 3 avril 2007 à 10h01
Réaction de Walbois
“Ne nous y trompons pas. La véritable raison de tout ce battage autour de Vauban est avant tout économique : attirer les touristes à Besançon, mais aussi les entreprises en donnant un plus culturel à la ville.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 3 avril 2007 à 21h25
Réaction de TAZ

C'est un gaspillage scandaleux. C'est mieux de payer des millions de dollars des joueurs de foot pour faire parler de la ville.

Non serieux, que ceux qui sont insensible à la culture, à la mise en valeur d'un passé interessant ou exceptionnelle, aillent s'étriper dans les stades e tnous foute la paix. Je m'étonne d'ailleurs qu'ils sachent écrire.

combien a réellement couté cette mise en valeur et combien cela rapporte à la ville? c'est cela la vrai question. Parfois la culture est invedsti a fond perdu ( et ce n'est d'ailleurs pas une raison pour ne pas le faire ) mais la ne pas etre d'accord avec cette mise en avant de Besancon, il faut être idiot.

a la lecture du manifeste de cette bande de déglingos, je suis effrayé. soit disant une des anti extreme droite qui prone une identité comtoise forte. Et d'accuser Vauban de tueur (mon grand pere est un tueur, lui aussi a fait un guerre...), alors que c'es tun maître de guerre. merci les gars.

il a tuer des francomtois il y a 250 ans alors il est caca... ben les allemands on tué des francomtois il y a 50 ans.

Vauban est commémoré pour son génie militaire... alors Oui la guerre ca tue... Il ne faut pas sortir ces guerres du contexte. D'ailleurs si 300000 personnes auvaient été tué, il n'y aurait plus eu une seul personne en franche comté.

Ils expliquent également que ce n'est pas Vauban qui a fortifié en premier Besancon. Merci les gars. On se doute bien que la boucle à été fortifiée depuis le début. Si ca s etrouve le site a été choisi pour sa géographie. D'ailleurs il y a eu une expo interessante sur le sujet au Musée des beau arts (de vesantio à besancon).

C'est une bande de désoeuvré qui se prennent pour des révolutionnaire basque ou corse.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 7 avril 2007 à 20h54
Réaction de tchetche
“Le comité non à Vauban ce sont juste quelques personnes qui trouvent anormal d'honorer un homme qui a détruit des vies humaines, ces personnes étaient nos ancêtres. Je pense que nous leur devons un certain respect, ils ont combattu pour conserver leurs libertés.

(Certes j'exagère un peu mais c'est dans l'idée) est ce que dans 250 ans on érigera une statue d'Hitler à Ouradour sur glane, je pense que non. Alors pourquoi une statue Vauban à Besancon. Vauban est un stratège qui a tué nos ancêtres, nous sommes d'accord pour honorer son oeuvre mais pas l'homme!

Ensuite, ne jugez pas les gens lorsque vous ne les connaissez pas, il est possible qu'ils soient intelligents, cultivés et qu'ils acceptent une confrontation de leurs idées et des vôtres, contactez-les, je pense qu'ils seront contents de voir que vous vous intéressez à ce sujet.

Dernièrement, ce ne sont pas des révolutionnaires qui se croient courageux, juste des personnes (que l'on a le droit de respecter) qui ont des convictions et qui les assument.

En réponse à djv2000, c'est écrit noir sur blanc dans plusieurs livres d'histoire de la Franche-Comté, donc il n'y a pas de raison pour dire que c'est douteux. ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 mai 2007 à 14h41
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr