Plus que 3,7 milliards d\'années avant la fin du monde

L\'univers et tout ce qu\'il contient pourrait connaître une fin d\'ici 3,7 milliards d\'années, selon des astrophysiciens américains et japonais qui remettent en question la théorie acceptée par la plupart des cosmologistes d\'une expansion éternelle de l\'espace-temps.

\"Il est improbable que l\'univers s\'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d\'années\", estiment ces chercheurs dans leur communication.
Ils font savoir que certaines méthodes et hypothèses utilisées de longue date par les astrophysiciens, et surtout une limite arbitraire du temps afin de calculer les probabilités d\'un univers s\'étendant à l\'infini, conduit en fait à la conclusion que le temps aura une fin.

Selon la théorie communément admise, l\'univers est né du \"Big Bang\", il y a environ 13,7 milliards d\'années et continue de s\'étendre à une vitesse qui s\'accélère exponentiellement, poussée par l\'énergie du vide, et ce à l\'infini.

\"Il est très important de comprendre que nous ne disons pas être certains de cette conclusion que le temps aura une fin mais ne pouvons pas exclure que cela puisse vraiment arriver\", souligne l\'astrophysicien.

Cette communication est tout de même une bonne nouvelle : la fin du monde n\'aura pas lieu en 2012, mais quelques années plus tard!

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?