Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Plus que 3,7 milliards d'années avant la fin du monde
Envoyer à un ami par email

L'univers et tout ce qu'il contient pourrait connaître une fin d'ici 3,7 milliards d'années, selon des astrophysiciens américains et japonais qui remettent en question la théorie acceptée par la plupart des cosmologistes d'une expansion éternelle de l'espace-temps.

"Il est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années", estiment ces chercheurs dans leur communication.
Ils font savoir que certaines méthodes et hypothèses utilisées de longue date par les astrophysiciens, et surtout une limite arbitraire du temps afin de calculer les probabilités d'un univers s'étendant à l'infini, conduit en fait à la conclusion que le temps aura une fin.

Selon la théorie communément admise, l'univers est né du "Big Bang", il y a environ 13,7 milliards d'années et continue de s'étendre à une vitesse qui s'accélère exponentiellement, poussée par l'énergie du vide, et ce à l'infini.

"Il est très important de comprendre que nous ne disons pas être certains de cette conclusion que le temps aura une fin mais ne pouvons pas exclure que cela puisse vraiment arriver", souligne l'astrophysicien.

Cette communication est tout de même une bonne nouvelle : la fin du monde n'aura pas lieu en 2012, mais quelques années plus tard!

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mercredi 20 octobre 2010 à 10h20
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de nikles007-54349
“Cela signifie aussi que Dieu va mourir.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 octobre 2010 à 13h57
Réaction de Rachida25
“quel dieu ?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 octobre 2010 à 14h57
Réaction de redouan25000
“sa va vous tomber dessus avant même que vous vous en rendiez compte pis l'autre la qui dis "quel dieu ?" mais c'est a mourir de rire "3.7 milliard d'année "je me demande bien qu'est ce que deviendra l'humanité pendant ce temps déjà que maintenant ca va pas très fort alors d'ici 3.7 milliard d'année ........”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 octobre 2010 à 16h30
Réaction de mediveli
“tout est deja ecrit....”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 octobre 2010 à 19h37
Réaction de cassiopée
“c'est ce qu'il s'appelle " parler pour ne rien dire " et dire que ce sont des gens payer la peau du c.. , qui pondent des conneries pareil ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 octobre 2010 à 21h57
Réaction de Pascal251
“"3.7 milliard d'années", moi je veux bien... mais tous ces scientifiques pourraient quand même être un peu plus précis : parce que je prends mes vacances d'été au mois d'août ! Vous comprenez ?
(lol)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 09h13
Réaction de gerard25
“Les théories sont périodiquement revues, corrigées, reprises, voire remises en question. Cette nouvelle théorie de fin de l'univers implique l'examen de la théorie du Big Bang. Cette démarche est ntéressante dans le sens où il s'agit d'un pas supplémentaire vers la compréhension du fonctionnement de l'univers. Grâce à ses recherches, on évite la terre plate, on évite le géocentrisme (terre au centre de l'univers).
Et puis, en ce qui nous concerne, humains, he bien vivons notre vie d'humains : curieux, intelligents, imaginatifs, sensibles, etc, etc.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 11h40
Réaction de fantasik
“Et puis c'est con mais si on avait dit à Newton que ses recherches ne servent à rien, on n'aurait pas de satellites. On serait dans la mouise pour la météo, on ne communiquerais pas aussi facilement sur de longues distances et au revoir les GPS...
Pourtant quand Newton a "pondu" le résultat de ses recherches on était loin de se douter que ça nous faciliterai tant la vie aujourd'hui. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 21h38
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr