Plusieurs milliers de camions stockés dans le grand Est

Plusieurs milliers de camions étaient stockés vendredi matin, jour de grands départs de congés de Noël, sur les aires d'autoroutes d'Alsace, de Lorraine et Franche-Comté, alors que jusqu'à 20 cm de neige sont tombés cette nuit.

Des arrêtés interdisant la circulation des poids lourds sont en vigueur sur de nombreux axes de ces régions.

En Lorraine, 2.600 camions étaient stockés en début de matinée, dont 700 sur la seule aire de Grondeville. L'accès à l'autoroute vers Strasbourg a été rouvert à 09H00 mais l'axe Metz-Nancy-Epinal reste interdit au poids-lourds selon la préfecture.
Aucun accident majeur n'a été à déplorer durant la nuit, de même qu'aucune voiture n'est restée bloquée sur les autoroutes, contrairement à la semaine dernière lorsque 500 naufragés avaient dû passer la nuit dans leur véhicule en Moselle.

En Alsace, environ 750 poids lourds sont arrêtés, principalement en bordure de l'A4, et de l'A35, selon la gendarmerie. Si l'on constate la fin de l'épisode neige dans le Bas-Rhin, l'A4 est toujours interdite aux poids lourds. Il faut en effet "prendre en compte la situation des départements voisins et éviter que les poids lourds viennent emboliser ces derniers", explique la préfecture de département.
Des ravitaillements des routiers sont en cours avec l'aide de la Croix Rouge et de la protection civile.
Les postes frontières sont bloqués depuis 6H00 dans le Bas-Rhin, et les camions refoulés vers l'Allemagne
Les cols sont fermés à tous les véhicules dans le Haut-Rhin, où la circulation est difficile sur de nombreux axes.

En Franche-Comté, on compte environ 1.400 camions bloqués, dont 750 dans le Doubs et 300 à 400 dans le Jura.

Les transports scolaires ne sont pas assurés en Lorraine, dans le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, le Jura et la Haute-Saône.

L. L.
Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 09h41

Confirmez-vous la suppression ?