Prison ferme pour des voleurs de truffes haut-saônois

Le tribunal correctionnel de Vesoul a condamné jeudi deux jeunes hommes à de la prison ferme pour avoir volé près de 10 kg de truffes pour une valeur de 8.350 euros dans un prestigieux restaurant de Haute-Saône en mars dernier.

Le plus jeune, âgé de 26 ans, a été condamné à six mois de prison, dont trois avec sursis. Son acolyte, 27 ans, écope de trois mois ferme ainsi que de la révocation d'une peine de six mois de prison avec sursis.
Un troisième homme, présenté comme le receleur, a été condamné à 200 euros d'amende. Les trois condamnés doivent rembourser le préjudice matériel de 8.350 euros.

En mars dernier, les deux voleurs avaient dérobé 9,5 kg de truffes au Château De Vauchoux, établissement figurant au Guide Michelin dirigé par Jean-Michel Turin. Ils avaient ensuite revendu leur marchandise au coup par coup, notamment chez un boucher établi à Vesoul.
De passage chez ce commerçant de sa connaissance, Jean-Michel Turin a reconnu ses truffes. Les enquêteurs sont ensuite remontés jusqu'aux voleurs.

Le plus jeune des deux avait été embauché en 2007 en contrat d'apprentissage chez Jean-Michel Turin avant de quitter l'établissement, son attitude ne correspondant pas aux attentes du directeur.

Les malfrats, déjà connus de la justice pour une dizaine de condamnations pour vol, ont expliqué avoir dérobé les truffes pour leur consommation personnelle et pour se faire de l'argent.

L. L.
Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 12h47

Confirmez-vous la suppression ?