Sécheresse: restrictions d'eau dans le Territoire-de-Belfort, le Jura et le Doubs

La préfecture du Territoire-de-Belfort, après celle du Jura vendredi, a pris lundi un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages d'eau, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

En raison d'un important déficit des précipitations et d'une"situation hydrologique du bassin au mois d'avril 2011 comparable à celle rencontrée fin juillet 2010", la préfecture du Territoire-de-Belfort a pris un arrêté portant sur toutes les communes du département.
La préfecture du Jura avait pris vendredi un arrêté similaire pour les secteurs du Haut-Jura, des plateaux calcaires et de la petite montagne, soit 357 communes concernées sur les 544 du département.
La préfecture du Doubs a également limité l'usage de l'eau fin avril. En Franche-Comté, seul le département de la Haute-Saône échappe encore à ces mesures de restrictions.

Selon le ministère de l'Ecologie, 17 départements avaient pris vendredi des mesures restreignant certains usages de l'eau. Trois autres ont pris des arrêtés de restrictions lundi: le Territoire-de-Belfort, le Jura et le Gers.
Ces restrictions supposent en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.

Toute l'Europe du Nord est touchée par une sécheresse inhabituelle en ce printemps. Une situation qui pourrait durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois", en raison d'un "front de hautes pressions atmosphériques très persistant", selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

AFP
Publié le mardi 10 mai 2011 à 14h14

Confirmez-vous la suppression ?