Tour de France 2012 : 3 étapes en Franche-Comté!

Depuis le début du mois, des rumeurs circulaient : le Tour de France 2012 passerait peut-être en Franche-Comté. Certains avançaient une étape en Haute-Saône, d'autres penchaient pour le Territoire de Belfort, d'autres encore pour le Doubs.
Tous avaient raison : le tracé a été dévoilé (accidentellement) hier, avec pas moins de trois épreuves dans notre région!

Le tracé du Tour de France 2012 ne devait être communiqué au grand public que le 18 octobre prochain. Il a toutefois été dévoilé hier par erreur par l'organisateur Amaury Sport Organisation.
Le parcours a été visible pendant quelques heures sur le site officiel de la Grande Boucle. Il a disparu le soir même, mais un journaliste néerlandais a eu le temps de faire plusieurs captures d'écran. Celles-ci sont à présent visibles sur de nombreux sites sportifs.

Ce tracé fait la part belle à l'Est de la France, avec trois étapes en Franche-Comté.
Le 7 juillet, les coureurs relieront Tomblaine (en Lorraine) à La Planche des Belles Filles (en Haute-Saône), en passant par le Pays des Mille Étangs.
L'étape suivante partirait de Belfort pour Porrentruy, en Suisse.
Enfin, un contre-la-montre serait organisé entre Arc-et-Senans et Besançon.

À peine dévoilé, ce tracé fait déjà polémique chez les passionnés de petite reine : il y a trop de transferts entre les villes étapes, ce Tour de France n'en est plus un puisqu'il empiète sur la Belgique et la Suisse en évitant complètement l'Ouest du pays, pas assez d'étapes de haute montagne, trop de contre-la-montre, etc.
De même en Franche-Comté certains se réjouissent de l'impact médiatique et touristique du passage du Tour, tandis que d'autres craignent de nouvelles (inutiles) dépenses pour embellir les routes et les villes étapes...

R. Hingray
Publié le mardi 11 octobre 2011 à 14h51

Confirmez-vous la suppression ?