Tramway de Besançon : les arbres des quais devront-ils être abattus?

Nouveau rebondissement dans l\'affaire du tramway bisontin!
Si celui-ci passe par le quai Veil-Picard comme le souhaite le maire de Besançon, il ne pourra cohabiter avec les 90 platanes qui ombragent actuellement les trottoirs...

S\'il faut choisir entre le tramway et les platanes, le conseil municipal n\'hésitera pas : ce sera le tramway!
Mais voilà, les arbres du quai Veil-Picard sont actuellement classés, et donc protégés au titre du plan de sauvegarde du quartier Battant et du quai Vauban. Il est par conséquent interdit de les couper, même pour les remplacer par un tramway.
C\'est pourquoi hier, lors de la réunion du conseil municipal de Besançon, a été envisagée la possibilité de demander à l\'Etat de lever cette protection sur les platanes.

Inutile toutefois de tirer des conclusions hâtives suite à cette annonce : d\'une part, il n\'est encore pas sûr que le tramway passera par les quais. Le tracé définitif ne sera choisi qu\'à la fin de l\'année 2010. Actuellement, d\'autres trajets restent à l\'étude.
D\'autre part, même si le tramway emprunte les quais, et même si les platanes ne sont plus protégés, tous ne disparaîtront pas pour autant. Seuls une trentaine d\'arbres devraient être coupés.

Toujours est-il que si le tracé définitif n\'est validé qu\'à la fin de l\'année, et sachant que la décision de levée de protection des platanes prendra au moins un an, livrer le tramway au printemps 2014 comme cela est prévu risque de s\'avérer difficile...

Rédaction : R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?