Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Sam
26
Dim
29
Lun
31
Mar
30
CPAM
 
Toute l'actualité
 Tramway de Besançon : objectifs non atteints !
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Le tramway de Besançon a maintenant plus d'un an et demi d'existence. Mis en service en septembre 2014, on apprend qu'il peine encore à réaliser ses objectifs, notamment en termes de fréquentation.

Fréquentation


Ce sont nos confrères de macommune.info qui révèlent cette information. Dans une interview d'Estelle Méléard (directrice marketing et commercial de Besançon Mobilité – Transdev), nous apprenons que le tramway enregistre 40 000 voyageurs par jour.

C'est un bon chiffre qui se trouve hélas en deçà des prévisions. En effet, la municipalité comptait sur 45 000 voyages journaliers.

Taille des rames


La question de la taille des rames est aussi abordée. Sur le moyen terme, les rames de 24 mètres resteront en place même si elles sont bondées à certains horaires !

Ceux qui espéraient un passage rapide aux rames de 32 mètres (voire de 36 mètres, la taille maximale possible sur le réseau) peuvent donc rentrer chez eux à pied…

Incivilités dans le tramway


Sur l'année 2015, 235 incivilités dans le tram (ou contre le tram, comme un caillassage) ont été remontées à la direction. Il faut donc ajouter à celles-ci toutes celles qui n'ont pas été déclarées…

On peut donc imaginer qu'il y a une incivilité par jour dans le tramway de Besançon (hors week-end et jour fériés)  ! Un chiffre jugé « raisonnable » par Estelle Méléard.

Vitesse commerciale


Là encore les objectifs de vitesse commerciale ne sont pas atteints pour la ville de Besançon.

D'après Mme Méléard, il s'agit d'un problème lié à l'évolution de la circulation et en particulier du nombre d'automobiles qui a augmenté sur l'agglomération.

Résultats décevants


Le moins que l'on puisse dire c'est que ces résultats sont décevants pour le moment. Heureusement, le tramway est encore récent et il est toujours possible d'améliorer les choses.

Les propositions


Tous ces problèmes sont pourtant faciles à régler. Nous avons fait travailler une équipe de chercheurs pendant 2 mois et voici leurs propositions :

  • fréquentation : imposer une nouvelle taxe à ceux qui ne prennent pas le tramway pour les inciter à utiliser les transports en communs

  • taille de la rame : stopper la circulation du tramway aux heures de pointe et en ne le faisant rouler que lorsqu'il y a peu de fréquentation

  • incivilités : changer les lignes pour les faire éviter les quartiers de Planoise et des 408

  • vitesse commerciale : interdire l'accès de Besançon aux voitures immatriculés en Bourgogne pour fluidifier le trafic


Voilà quelques bonnes idées qui pourront sans doute faire réfléchir les élus locaux et aider le tramway a atteindre ses divers objectifs.
actualités Besançon Publié le jeudi 17 mars 2016 à 14h59
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
“Tu m'étonnes ! Et vu la conduite des chauffeurs et les grincements qui empirent, le tracé et le matériel roulant ne tiendront pas aussi longtemps que l'emprunt...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 mars 2016 à 15h03
Réaction de Utinam25
“Attention, ils sont capables de les mettre en pratique ces FBI”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 mars 2016 à 15h29
“projet désastreux abandonné il y a tres longtemps car pas rentable du tout, rien n'à changer sauf la perte de fréquentation des magasins du centre ville, la faillite d'un bon nombre de petits commerce pendant les travaux et les impots qui gonfle clapclapclap super projet, rien n?arrête la connerie pas mécontent d'avoir quitté la ville!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 mars 2016 à 18h16
Réaction de sapy
“Estelle Méléard est un guignole......la preuve”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 18 mars 2016 à 19h56
Réaction de sapy
“une taxe pour nous inciter a prendre le tram...charité bien ordonnée commence par soit même...;je ne crois pas que les employés de chez GINKO prennent les transports en commun surtout vu ou Ils ont déménagé.;
et si le tram ne passait plus par planoise quand serait il de l' hopital?? vous allez refaire tout le tracé avec on ne sait quelle subvention?? guignole........MDR”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 18 mars 2016 à 20h04
“C'était à prévoir !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 18 mars 2016 à 23h45
Réaction de circe
“Mesdames ? messieurs ? Pour moi ce Tram est une aubaine, c'est ma délivrance, mon retour à une vie sociale, mon indépendance, ma liberté...
Car voyez vous je suis handicapée et je ne me déplace qu'en fauteuil roulant électrique.
Ce Tram me permet d'aller ou je veux (enfin presque) et quand je veux, de rencontrer des gens, de voir d'autres choses que ce qui se passe derrière mes fenêtres , de sortir de mon appartement qui devenait au fil du temps une prison, améliorée certe, mais une prison quand même. Vous allez me dire qu'il y a des bus réservés aux personnes handicapées, effectivement, mais pour pouvoir en réservé un c'est le parcourt du combattant et il faut le réservé au minimum 3 semaines à l'avance (pas 48h00 comme indiqué sur les flyers). Alors, et pour conclure, un grand MERCI pour le TRAM Mr Le Maire (malgré que je ne sois pas une de vos Fan), car maintenant je suis LIBRE.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 mars 2016 à 12h44
Réponse de Supper's ready
“C'est très bien pour vous.
Mais franchement, ne pensez vous pas qu'il y avait une solution un peu moins chère pour vous apporter ce confort ?
actualités BesançonEnvoyée le lundi 28 mars 2016 à 12h14
Réaction de circe
“Ce n'est pas "très bien" QUE pour moi ET JE NE CROIS PAS QUE CE SOIT UN CONFORT que de vouloir se déplacer. Je pense, par contre, que ce genre de réaction (vous apporter ce CONFORT) ne peut venir que d'une personne complètement "CONNE", ou alors, complètement "PERCHEE".
Quant à la solution, apportez nous en une, vous qui êtes si maligne.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 mars 2016 à 15h52
Réaction de macarena-80783
“supper's ready a raison de dire qu'il y a mieux..................jean louis premier a voulu sont " JOUJOU " ................il l'à eu et après ?????? quand on voit le prix que cela a couté et le résultat ??????????????”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 6 avril 2016 à 22h20
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr