Un été anesthésiant à Besançon

Plus discret que le Musée du Temps ou celui de la Résistance, le Musée de l\'Anesthésie de Besançon se fait souvent oublier. Il ne manque pourtant pas d\'intérêt, bien au contraire.

Situé au centre-ville de Besançon dans l\'Hôpital Saint-Jacques, ce musée est installé (c\'est logique) dans un bloc opératoire. Mais pas n\'importe quel bloc : celui-ci, conçu en 1935, est le plus ancien de France encore en l\'état!
Plus de 350 objets chirurgicaux anciens sont conservés dans ce musée, dont un grand nombre étaient utilisés pour l\'anesthésie et la maitrise de la douleur. Parmi les plus originaux (ou les plus inquiétants, selon le point de vue) on pourra admirer un tire-langue aux étranges crochets, une trousse pour trachéostomie (ouverture des voies respiratoires), une éponge soporifique ou encore un stéthoscope vieux de près de deux siècles. Et même le crâne d\'une soeur soignante de l\'hôpital Saint-Jacques!

D\'autres pièces présentent divers aspects du milieu chirurgical : reconstitution d\'une salle d\'opération de chirurgie cardiaque, espace de préparation et d\'habillement du personnel chirurgical, atrium d\'un bloc opératoire, vue sur le jardin des simples...
Avec toujours de nombreuses vitrines exposants des instruments chirurgicaux plus ou moins anciens et des prototypes d\'appareils.

Certaines salles mettent quant à elle en valeur les travaux d\'importants personnages franc-comtois : Georges Cuvier, \"maitre de l\'anatomie comparée\", Victor Corbet, qui introduisit l\'anesthésie générale à l\'éther à Besançon en 1847 ou, plus récemment, Pierre Huguenard, décédé en 2005 et qui a contribué à l\'enseignement de l\'anesthésie, de la réanimation et des secours d\'urgence.

Les âmes sensibles sortiront de cet étrange musée un peu troublées, les autres seront sans nul doute soulagées de savoir que la plupart des objets exposés ne sont aujourd\'hui plus utilisés!

Visites : les premiers jeudis de chaque mois. Inscription obligatoire à l\'Office de Tourisme de Besançon (03 81 80 92 55).
Prochaine visite : le jeudi 4 août à 15h.

En attendant la visite : www.chu-besancon.fr/museum

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?