Besançon : Un jour peut-être

Quand on a l'habitude de voir certains chantiers prendre jusqu'à 6 mois d'avance sur ce qui était prévu, les contretemps liés à d'autres projets appellent tout de suite plus au scepticisme. A tort ou à raison ? Seul l'avenir le dira ! Le fait est que la reconversion en librairie de l'ancien cinéma "Plazza" de la rue des Granges à Besançon n'est encore qu'une vague idée… là où elle devait déjà être une réalité tangible en cette rentrée 2013.

D'après Philippe Mechiet, libraire à Pontarlier, porteur du projet et gérant potentiel de l'établissement dans un futur plus ou moins proche, ce retard sur le planning et les premiers travaux serait pour beaucoup imputable à l'insoupçonnable complexité des démarches à accomplir pour exploiter les lieux, dont la partie centrale est classée monument historique. Ce qui expliquerait tout autant qu'une boutique de prêt-à-porter féminin (une de plus !) n'ait à l'inverse pas mis beaucoup de temps à ouvrir ses portes dans un angle moins prestigieux du bâtiment.

Désormais en paix avec la Drac, la mairie et le Conseil Général, l'homme prévoirait donc dorénavant de lancer les grandes manœuvres à partir de l'an prochain. Avec la même certitude l'ayant un temps amené à envisager la reprise de Camponovo ? On ne l'espère pas. Quoi qu'il en soit, s'il affirme que « plus rien ne coince » et a donc « bon espoir d'être libraire à Besançon », aucun engagement officiel n'a pour l'heure encore été signé de sa main.

C.R
Publié le mardi 17 septembre 2013 à 10h28

Confirmez-vous la suppression ?