Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Mer
15
Jeu
16
Ven
16
Sam
16
CPAM
 
Toute l'actualité
 Un parc naturel pour remplacer la Rhodia
Envoyer à un ami par email
Les friches Rhodia et Supérior qui donnent ce triste aspect de paysage industriel d’après-guerre aux Prés-de-Vaux et frappent d'entrée le visiteur depuis la vue plongeante de la côte de Morre, seront rasés. C'est la solution qui a été retenue devant d'autres projets de réhabilitation, comme celle d'une conversion en friche culturelle à l'image de la Belle de Mai de Marseille.
Cette démolition s'accompagnera d'un vaste projet de dépollution écologique proposé par le cabinet d'Architecture Patrick Duguet et le paysagiste Alfred Peter : la "phytoremédiation". Cette technique, utilisée avec succès en Allemagne et au Danemark, consiste à créer de toute pièce un écosystème qui par son activité microbienne permettra la dégradation naturelle des composés nocifs. Une centaine de logements pourraient ensuite être construit sur le site, le reste étant occupé par un important parc naturel.
actualités Besançon Publié le lundi 24 novembre 2008 à 10h57
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de djv2000
“Il est en effet fort dommage de démolir l'intégralité de ce sie industriel qui aurait pu devenir un pôle culturel important : il a tout de même abrité la première usine de soie artificielle au monde (procédé Chardonnet). Je ne dis pas qu'il faille tout conserver, mais on aurait au moins pu garder la partie la plus ancienne (1890) et en faire un lieu culturel. Mais il est vrai qu'il est plus rentable et plus simple de tout démolir et de faire des logements hideux à deux pas du centre ville, comme on l'a fait sur la friche de la Mouillère... Avec un petit parc pour faire voir qu'on pense à l'environnement...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 25 novembre 2008 à 14h10
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr