Un Tour de 3 jours en Franche-Comté

Le 99e Tour de France fera étape trois jours en Franche-Comté, du 7 au 9 juillet 2012. Pour l\'occasion, drapeaux, affiches et vélos décorés fleurissent dans les villes et les campagnes, du nord de la Haute-Saône jusqu\'à Arc-et-Senans, en passant par le Territoire de Belfort.

Les coureurs feront leur entrée dans notre région samedi avec une étape très médiatisée, attendue par les spectateurs et redoutée par les cyclistes. Ceux-ci, après avoir traversé le Plateau des 1000 étangs, devront en effet gravir les pentes de la Planche des Belles Filles.
La petite station de ski haut-saônoise culmine tout de même à 1 148 m d\'altitude, ce qui représente 6 km d\'ascension avec un dénivelé moyen à 8,5 %, avec des pointes à 13 et 20% et même 28% à l\'arrivée.
Si cette étape fait parler d\'elle, c\'est aussi parce que d\'importants travaux ont dû être effectués à la Planche des Belles Filles. Commencés avant même que le tracé du Tour ne soit officialisé, ceux-ci ont coûté plus de 500 000 €. L\'une des pistes de ski a dû être goudronnée pour pouvoir accueillir l\'arrivée des coureurs, ce qui a provoqué la colère des écologistes qui ont dénoncé le \"saccage\" du site.

Le lendemain, le Tour de France partira de Belfort et sillonnera le Territoire de Belfort, le Pays de Montbéliard et le Haut-Doubs avant de rejoindre le Jura suisse.

Les coureurs se mesureront ensuite au contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon. Cette étape aura peut-être elle aussi un parfum de scandale, puisque les commerçants de Besançon prévoient une manifestation \"spectaculaire et médiatique\" pour protester contre les conséquences \"néfastes\" des travaux du tramway.
Quelle surprise nous réservent-t-ils? Surprise... Ils ont en tout cas promis de ne pas bloquer le passage du Tour.

Après quoi les coureurs auront droit à un jour de repos mardi. Ils l\'auront bien mérité : ça fatigue de traverser la Franche-Comté!

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?