Un tram bleu turquoise pour Besançon

Contrairement aux prévisions du hacker qui avait piraté la consultation sur la couleur du futur tramway de Besançon, le rose n'est pas sorti gagnant : c'est le bleu turquoise qui a été choisi.

La sentence est tombée samedi à la Foire Comtoise : le tram de Besançon sera bleu turquoise, couleur sensée rappeler "le cours de la rivière du Doubs et les teintes bleutées de la pierre de Chailluz".
Les Bisontins ont en effet choisi cette couleur à 41.38%, tandis que le blanc ne remportait que 30.28% des suffrages, et le rose 28.37%. Un choix qui a un peu déçu Jean-Louis Fousseret, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et initiateur du projet de tram. Il aurait en effet préféré le blanc.

Et qu'en est-il du soi-disant sabotage de la consultation par un hacker qui aurait trafiqué les votes de manière à ce que le rose sorte gagnant?
Selon M. Fousseret, les faux votes ont été annulés. Les résultats sont donc certifiés sans trucage.

Parallèlement à ce vote, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté et anti-tram notoire, a organisé une autre élection : "Pour ou contre le tram". Sans réelle surprise, c'est le "Contre" qui a gagné, avec 905 voix contre 432 "Pour".
Selon M. Allenbach, "Cette consultation est au moins aussi fiable que celle du maire sur la couleur du tram".

R. Hingray
Publié le lundi 6 juin 2011 à 14h42

Confirmez-vous la suppression ?