APRÈS LA RÉPÉTITION

Spectacles, Théâtre

Envoyer à un ami

Dates, horaires et lieu

Du 15/12/2020 au 17/12/2020
mardi et jeudi à 20h, mercredi à 19h
Besançon Besançon (25000) - CDN Besançon Franche-Comté
Texte Ingmar Bergman, mise en scène TG Stan
Les spectacles du collectif flamand tg STAN proposent une réflexion sur les frontières entre la vie et la fiction, entre le réel et l’illusion – autant de questionnements à l’œuvre dans Après la répétition d’Ingmar Bergman.

Pour revisiter le téléfilm du maître suédois, Frank Vercruyssen, acteur-phare de la compagnie, est rejoint par Georgia Scalliet, de la Comédie-Française. Sur scène, Henrik, metteur en scène vieillissant et Anna, jeune actrice, qui s’apprêtent à monter Le Songe d’August Strindberg. C’est la cinquième fois pour lui, la première pour elle. Entre les souvenirs du metteur en scène et la fougue de la jeune femme se dresse l’ombre de la mère de celle-ci, grande comédienne décédée qu’Henrik avait dirigée dans la même pièce.
Un jeu de séduction se met en place entre eux, laissant voir, avec humour, l’enchevêtrement entre vie intime et acte de création. Que se passe-t-il après la répétition ? Quand s’arrête le métier d’interprète ? Jouant avec la langue incisive de Bergman, tg STAN dévoile le cœur de sa pratique : la parole et le corps de comédiens et de comédiennes qui jouent sans cacher qu’ils jouent.

Contactez-nous

Confirmez-vous la suppression ?