Tout Besançon sur Internet

CHÂTEAU DE MONCLEY
- 25170 Moncley


Le château de Moncley est un des rares témoignages d'architecture néo-classique en France, et plus encore en Franche-Comté. Ses particularités architecturales, ajoutées à sa riche décoration intérieure et à sa situation géographique idéale, au dessus de la vallée de l'Ognon, font de ce château un chef d'oeuvre de l'architecture comtoise.

Ce château fut construit à partir de 1778 pour le marquis Terrier de Santans, le maître de forge de Moncley. Les plans furent dessinés par l'architecte Alexandre Bertrand, qui a notamment dirigé le chantier du théâtre de Besançon à partir des plans de Ledoux. Il est situé au centre d'un vaste domaine agricole, et est entouré d'écuries, d'une ferme, d'un potager, d'un verger et d'un jardin d'agrément.

A l'extérieur, la façade côté cour est ornée de quatre colonnes évoquant un temple grec. La façade arrière quant à elle s'ouvre sur une rotonde coiffée d'une coupole, semblable à celle de la préfecture de Besançon.
L'intérieur du château est tout aussi élégant avec sa tribune à balustrade, soutenue par 12 colonnes et à laquelle on accède par un escalier majestueux.
Les salles du rez-de-chaussées sont aujourd'hui louées pour des réceptions, des congrès, des mariages, etc. L'étage quant à lui a conservé des éléments de mobilier et de décoration des siècles précédents, et notamment des tableaux de famille, du mobilier Louis XVI et de nombreux animaux naturalisés.

En 1988, Moncley servit de décor au film de Philippe le Guay Les deux Fragonard, avec Robin Renucci et Samy Frey.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Racines comtoises.
 

CHÂTEAU DE MONCLEY
CHÂTEAU DE MONCLEY
Période : XVIII ème
Date réalisation : A partir de 1778
Ouverture : Visites sur inscription auprès de l'Office du Tourisme de Besançon

Site web : moncley.jimdo.com
Téléphone : 03 81 80 96 55
Fax : 03 81 80 58 30
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CHÂTEAU DE MONCLEY"


CHÂTEAU DE MONCLEY

CHÂTEAU DE MONCLEY

CHÂTEAU DE MONCLEY


GEOLOCALISATION CHÂTEAU DE MONCLEY