Château de Vaire-le-Grand

10 Rue de Charmont - 25220 Vaire-Arcier
Le somptueux château de Vaire-le-Grand représente le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV. Il symbolise également une nouvelle mode architecturale, celle des châteaux campagnards ouverts sur la nature, mais avec des exigences de confort et de commodité.
Jean-Antoine Boisot fit par ailleurs entourer son château de jardins à la française, les premiers de Franche-Comté. Leur enchaînement d'allées, de bosquets et de bassins ornés de statues ouvre sur un panorama de la vallée du Doubs.

La construction de ce château était beaucoup trop onéreuse pour son propriétaire, qui fut obligé de le vendre très rapidement à ses nièces mais y vécut tout de même jusqu'à la fin de sa vie.
Le château passa ensuite de mains en mains pendant deux siècles, et fut entre autres utilisé comme quartier général par des troupes autrichiennes en 1814 et comme colonie de vacances dans les années 1980. Les propriétaires actuels l'ouvrirent au public en 1992, après d'important travaux de rénovation.

Le château et ses jardins accueillent aujourd'hui de nombreuses animations, musicales et/ou costumées, ainsi que des expositions.
Il est situé à 13 km de Besançon.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
Période : XVIII ème
Date réalisation : 1713 - 1717
Ouverture : Propriété privée - Horaires des visites à consulter sur le site du château
Tarifs : Tarifs à consulter sur le site du château

Site web : v.l.g.free.fr
Téléphone : 06 81 87 41 38
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

CHâTEAU DE VAIRE-LE-GRAND
CHâTEAU DE VAIRE-LE-GRAND

Confirmez-vous la suppression ?