Château de Rosay

Rue du Château - 39190 Rosay
Situé à la frontière de la Bourgogne, le château de Rosay hébergeait autrefois les voyageurs. Il fut souvent assiégé : après avoir cédé aux XVème et XVIème siècles, il résista aux français en 1674 lors de la conquête de la Franche-Comté.
Mais à la Révolution, ce furent les habitants de Rosay eux-mêmes qui vinrent à bout de leur château. Ils furent en effet pris d'une folie destructrice et pillèrent le domaine, forcèrent les portes et les fenêtres, brisèrent les meubles et les murs. Le propriétaire du château, un comte, s'enfuit mais fut rattrapé et assassiné par les villageois.

Longtemps resté en ruine, le château de Rosay fut racheté au XXème siècle. Le donjon, la maison forte, les remises, les écuries, les granges, les terrasses et les jardins furent entièrement reconstruits : plus qu'une restauration, c'est une reconstitution du château médiéval qui fut menée par le nouveau propriétaire.

Le château de Rosay a aujourd'hui retrouvé sa fonction d'antan, puisqu'il est devenu un gîte qui héberge les randonneurs et vacanciers de passage.
Période : Moyen-Age

Téléphone : 03.84.44.54.28
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

CHâTEAU DE ROSAY

Confirmez-vous la suppression ?