Tout Besançon sur Internet

CLAUDE-NICOLAS LEDOUX
-


Cet architecte et dessinateur construira de nombreux hôtels particuliers à Paris, l'hôtel d'Hallwill (1766) visible au 28 de la rue Michel-Lecomte, l'hôtel d'Uzès (1767) et l'hôtel de Montmorency (1772). La plupart seront détruits lors des travaux du baron Haussmann.

Pour Madame du Barry, qui fut sa protectrice Ledoux édifia un pavillon à Louveciennes et des écuries à Versailles. Il réalisa aussi le château de Bénouville près de Caen. En 1774 il construisit les Salines d'Arc et Senans, et en 1785 les Barrières de Paris. Il a été le premier lors de la construction du théatre de Besançon à éliminer les loges, permettant au public du parterre d'être assis.

La construction de La saline royale d'Arc-et-Senans, à proximité de Besançon, débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI. C'est la première grande réalisation d'architecture industrielle qui reflète l'idéal de progrès du siècle des Lumières. Ce vaste ouvrage fut conçu pour permettre une organisation rationnelle et hiérarchisée du travail. La construction initiale en demi-cercle devait être suivie de l'édification d'une cité idéale, qui demeura à l'état de projet.
 

CLAUDE-NICOLAS LEDOUX
Période : XVIII ème
Date de naissance : 21 mars 1736 Dormans
Date mort : 18 novembre 1806 Paris
Profession / Motif de célébrité : Architecte visionnaire
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CLAUDE-NICOLAS LEDOUX"


CLAUDE-NICOLAS LEDOUX

CLAUDE-NICOLAS LEDOUX