Eglise de la Madeleine

Rue de la Madeleine - 25000 Besançon
Cette église édifiée à l'entrée du quartier Battant fut construite, détruite et restaurée plusieurs fois depuis le XIème siècle. Le bâtiment actuel fut commencé au XVIIIème siècle et a été dessiné par Claude-Nicolas Nicole, architecte de nombreux édifices bisontins (dont la chapelle du Refuge et la Préfecture). Les deux tours ne furent quant à elles terminées qu'en 1830.

Cette vaste église, à l'intérieur blanc et lumineux, abrite entre autres un chemin de croix grandeur nature dans des chapelles latérales, des statues du XVIème siècle, et un orgue monumental. Un cadran solaire a été installé sur le vitrail du fond au XVIIème siècle, et affiche les heures en chiffres romains sur le sol de l'église.
Une autre particularité de l'église de la Madeleine est un automate, surnommé Jacquemard, accroché sur la tour sud, et qui ornait sans doute déjà l'église précédente depuis le XVIème siècle. Il est l'emblême de cet ancien quartier de vignerons.

A l'étage est aménagé un petit musée (visites sur RDV) présentant l'activité religieuse du quartier Battant depuis près de cinq siècles. Costumes, bijoux, objets lithurgiques sont exposés dans trois salles.
Période : XVIII ème
Date réalisation : 1746-1766
Religion : Christianisme
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

EGLISE DE LA MADELEINEEGLISE DE LA MADELEINE

Confirmez-vous la suppression ?