Fontaine place de la Révolution

Place de la Révolution - 25000 Besançon
La place de la Révolution (ancienne place du Marché) a toujours joué un rôle important dans la vie des bisontins, ce qui explique qu'elle fut dotée très tôt d'une fontaine. La première fut installée en 1557 et représentait alors un monstre marin. Elle fut remplacée en 1743 par une fontaine surmontée de cygnes retenus par des enfants ailés, puis en 1822 par une fontaine à têtes de lions cracheurs d'eau.
L'actuelle fontaine date quant à elle de 1854, elle fut réalisée par Alphonse Delacroix, également sculpteur de la fontaine Bacchus dans le quartier Battant. Elle comportait alors une vasque de 4 mètres de diamètre, brisée en 1860 et jamais remplacée. Très endommagée, la fontaine fut réparée au début du XIXème siècle, lors des travaux de réaménagement de la place, et réimplantée à quelques mètres de son ancien emplacement en 2005.

L'architecte Eugène Delacroix a également dessiné les plans de la Promenade Micaud. Il est enterré à Besançon, au cimetière Saint-Martin des Chaprais.


  • La Place de la Révolution

Cette place est bordée de nombreux bâtiments aux façades élégantes. Parmi eux, le Musée des Beaux-Arts, l'ancien grenier municipal, aujourd'hui occupé par l'Ecole de Beaux-Arts et, un peu plus loin, l'ancien hospice du Saint-Esprit.
Elle accueille de nombreuses manifestations, dont le Marché de Noël.
Période : XIX ème
Date réalisation : 1854
Sculpteur : Alphonse Delacroix
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

FONTAINE PLACE DE LA RéVOLUTIONFONTAINE PLACE DE LA RéVOLUTION

Confirmez-vous la suppression ?