Tout Besançon sur Internet

FORÊT DE CHAUX
- 39 Jura


Avec plus de 20 000 hectares, la forêt de Chaux est la deuxième plus grande forêt de France. Mais elle est également l'une des plus exploitée. Une importante activité humaine s'est en effet développée dans ce massif de feuillus dès le XIIIème siècle.


  • Histoire
Le sous-sol a été le premier exploité, car il est riche en silice et en argile. Puis c'est la forêt elle-même qui a été utilisée, notamment en tant que bois de chauffage. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Saline Royale d'Arc-et-Senans a été construite en bordure de la forêt de Chaux. Mais c'est surtout au XIXème siècle que l'exploitation du massif connut son apogée. De nombreux hameaux forestiers se formèrent autour de verreries, de briqueteries, de forges et de fourneaux.
Bien qu'abandonnés au XXème siècle, certains de ces hameaux existent toujours. Le mieux conservé est celui de la Vieille Loye; les anciennes cabanes de bois ont été surnommées les "Baraques du 14".
L'oratoire de Saint-Thibaud est lui aussi une trace de l'exploitation humaine. Il a été construit en hommage aux charbonniers de la forêt de Chaux.


  • Promenades

Cette forêt jurassienne est aujourd'hui très appréciée des amoureux de la nature et des sportifs. Des sentiers de randonnées ont été aménagés pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers.
Des balades thématiques sont en outre régulièrement organisées; elles proposent de partir sur les traces de l'hommes et de ses activités artisanales, de découvrir les espèces arboricoles ou encore la faune. Celle-ci a en effet su s'adapter à la présence humaine, et il n'est pas rare de croise un cerf, un sanglier, un renard ou encore un blaireau.
 

FORÊT DE CHAUX
FORÊT DE CHAUX
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "FORÊT DE CHAUX"


FORÊT DE CHAUX

FORÊT DE CHAUX

FORÊT DE CHAUX


GEOLOCALISATION FORÊT DE CHAUX