Fruitière 1900

39130 Thoiria
La Fruitière 1900 est un musée vivant, dans lequel les visiteurs peuvent assister à la fabrication d'une pièce de Comté, telle qu'elle se déroulait au siècle dernier.
Cette démonstration a lieu dans une authentique fromagerie, construite dans les années 1830. Près de 30 000 tonnes de fromage y étaient produites chaque année à la fin du XIXème siècle. Fermée en 1986, la fromagerie de Thoiria a réouvert un an plus tard, afin de faire découvrir au public les gestes traditionnels des fromagers.

Cette démonstration n'a lieu que le matin. Les visiteurs de l'après-midi ne sont toutefois pas oubliés puisqu'ils peuvent visiter l'atelier de fabrication du Comté, et visionner un film retraçant les étapes de production de ce fromage et présentant la Région des Lacs.
La Fruitière 1900 a également pour vocation de faire connaître les artisans et producteurs locaux. Pour cette raison, le musée accueille une exposition-vente de produits artisanaux et gastronomiques locaux; on y trouve à la fois des fromages, des vins, de la charcuterie et des objets de bois, de corne, de cuir ou encore d'argile.
Période : XIX ème
Ouverture : Juillet-août

Téléphone : 03 84 25 85 43
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

FRUITIèRE 1900

Confirmez-vous la suppression ?