Grottes d'Osselle

42 route des Grottes - 25410 Roset-Fluans
Les impressionnantes grottes d'Osselle comptent parmi les plus anciennes cavernes touristiques connues. Elles ont en effet été découvertes en 1504, et une partie des salles a très vite été ouverte au public. Des chemins cimentés ont été aménagés, ainsi qu'un pont enjambant la rivière souterraine construit en 1751, rendant la visite aisée et ouverte à tous.
La grotte d'Osselle doit son succès à ses couleurs exceptionnelles, qui vont du vert au rouge, en passant par le blanc, le bleu, le noir ou encore l'orange. Une centaine de colonnes se renvoient ces couleurs sur une longueur de 8 km; seuls 1300 mètres sont visitables. Une galerie vierge de 400 mètres est en cours d'aménagement. La température dans les grottes s'élève constamment à 13°C.


  • Histoire des grottes d'Osselle

Ces grottes sont le plus important cimetière mondial d'ours des cavernes. Ils y vivaient en effet il y a 50 000 ans, en très grand nombre puisque 2 à 3000 squelettes y ont été retrouvés.
Par la suite, l'utilisation des grottes d'Osselle est assez floue.
Selon certains, elle serait une ancienne mine d'or exploitée par les romains. D'autres géologues estiment que les grottes ont tout simplement été formées par les eaux de pluie et les rivières souterraines. Origine humaine ou naturelle, les grottes ont en tout cas eu beaucoup de succès dès leur découverte.
Au XVIIIème siècle, on y organisait en effet des fêtes et des banquets, puis à la Révolution des prêtres réfractaires s'y réfugièrent. Ils y célèbraient la messe sur un autel d'argile.
Les premières fouilles archéologiques eurent lieu en 1826. Elles permirent notamment de découvrir le squelette d'un ours des cavernes, haut de 2m50! D'autres squelettes d'ours géants furent découverts au début des années 1970.


Une partie des grottes d'Osselle est située dans le Doubs et l'autre dans le Jura. L'entrée est à 20 km de Besançon et à 30 km de Dole.
Période : Antiquité
Ouverture : Consulter les horaires sur le site des grottes
Tarifs : Adultes : 6.80 euros / Enfants : 3.80 euros

Site web : grottes.osselle.free.fr
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

GROTTES D'OSSELLEGROTTES D'OSSELLE

Confirmez-vous la suppression ?