Tout Besançon sur Internet

GUSTAVE COURBET
-


Le célèbre peintre réaliste Gustave Courbet est né en Franche-Comté, dans la petite ville d'Ornans. Une grande partie de son oeuvre évoque cette région où il venait souvent se ressourcer. Aujourd'hui, Ornans rend hommage à cet enfant du pays grâce à un musée, installé dans la maison natale du peintre, et une sculpture.


  • Petite biographie de Gustave Courbet

Le peintre est né à Ornans en 1819 de parents agriculteurs. Il fit des études d'art à Ornans puis à Besançon, mais n'était pas considéré comme très doué. Il part à Paris à 20 ans afin de suivre des études de droit : c'est là qu'il découvre réellement le monde de la peinture, grâce à des visites aux grands musées parisiens.
Les premières oeuvres de Courbet datent de 1841, et étaient essentiellement des autoportraits, exposés à Paris. Mais les premiers vrais chefs d'oeuvre du peintre ont été réalisés à Ornans, où Courbet revient en 1849. C'est en effet dans sa ville natale que son style réaliste se développe, inspiré par la vie rurale de la campagne franc-comtoise.
L'Enterrement à Ornans sera le premier scandale de Courbet, suivit par les Baigneuses en 1853. Cette représentation d'une femme nue, pas idéalisée, choqua énormément. D'autres tableaux célèbrant la femme suivirent, le plus célèbre étant L'origine du monde en 1866.

La carrière de Courbet ne fut cependant pas qu'artistique. Il s'investit également beaucoup dans la politique pendant la Commune. Condamné à six mois de prison et à une forte amende pour avoir voulu enlever la colonne Vendôme à Paris, Courbet est ruiné, ses toiles confisquées, et il s'exile en Suisse en 1873, où il passera les dernières années de sa vie.
Courbet peint beaucoup durant cet exil, ses réalisations sont toujours de qualité. Elles sont exposées dans de nombreuses villes d'Europe.

Coubet meurt en 1877, il fut enterré en Suisse. Sa dépouille fut transférée à Ornans en 1919, où l'on peut toujours voir sa pierre tombale.



  • Le style de Courbet

Paysages, portraits, natures mortes, scènes de guerres ou de chasses... Les oeuvres de Courbet s'enchaînent, séduisent, choquent, mais dégagent toujours un style unique et moderne.
Toutes les toiles de Gustave Courbet étaient d'abord enduites d'un fond sombre, à partir duquel le peintre remontait vers la clarté. Il s'inspirait par ailleurs beaucoup des techniques de la photographie, d'où le réalisme de son oeuvre.
On considère aujourd'hui que Courbet est l'un des premiers peintres modernes.
 

GUSTAVE COURBET
GUSTAVE COURBET
Période : XIX ème
Date de naissance : 10 juin 1819 - Ornans
Date mort : 31 décembre 1877 - Suisse
Profession / Motif de célébrité : Peintre

Site web : www.musee-courbet.com
Dernière actualisation 30/03/2016
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "GUSTAVE COURBET"


GUSTAVE COURBET

GUSTAVE COURBET

GUSTAVE COURBET