Hôpital Saint-Jacques

2 Place Saint-Jacques - 25000 Besançon
Construit en 1686 après la conquête française de Besançon, et devenu hôpital général sur ordre de Louis XIV, l'hôpital Saint-Jacques était considéré comme l'un des plus beaux hôpitaux du royaume.

Une grille monumentale (dont on ne peut aujourd'hui voir que la copie) lui a été ajoutée en 1703, ainsi qu'une grande statue de Saint-Jacques au XVIIIème siècle, dans la cour d'honneur. La chapelle du Refuge, mitoyenne de l'hôpital, fut édifiée à la même époque.

L'apothicairerie de l'hôpital est par ailleurs l'une des plus anciennes de France. Fondée dès le XVIIème siècle, elle abrite plus de 250 pots, 200 coffrets et de nombreux ustensiles.

Dans ces leix se trouve également le Musée de l'Anesthésie et des Techniques Médico-Chirurgicales. Il est situé dans un bloc opératoire original et classé au titre de l'inventaire des monuments historiques depuis 2012. Son concepteur était un natif de Montbéliard: André Walter.


L'hôtel de Montmartin (à côté de la chapelle) fait lui aussi partie des bâtiments de l'hôpital. Il fut édifié au XVIème siècle pour le cardinal de Granvelle (Le musée du Temps de Besançon est à visiter dans le palais Granvelle).

Date réalisation : 1686

Site web : www.chu-besancon.fr/
Dernière actualisation 17/08/2022

Précision fiche tourisme

HôPITAL SAINT-JACQUES
HôPITAL SAINT-JACQUES

Confirmez-vous la suppression ?