Lac de Vesoul - Vaivre

Avenue du lac - 70000 Vaivre-et-Montoille
Ce lac artificiel de Vesoul - Vaivre, inauguré en 1978, est un lieu de promenade apprécié des vésuliens. Ses 95 hectares peuvent se découvrir à pied, grâce à un sentier de 5 km qui coure le long des berges.

Agréable, cette ballade peut également se révéler didactique. Le lac de Vesoul Vaivre est en effet une réserve ornithologique où font étape de nombreux oiseaux migrateurs. On peut y voir des cigognes, des mouettes, des goélands... Et plus fréquemment des hérons. Des panneaux présentent ces espèces tout au long du chemin entourant le lac.

Les rives du lac sont également occupées par une aire de jeux pour les enfants et une base de voile.

A l'une des extrémité est en outre aménagé un parc aquatique de plein air, le Ludo'Lac.


Histoire et origines du Lac de Vesoul - Vaivre



Dans les années 50, la ville de Vesoul s’impose comme une des villes les plus dynamiques du département de Haute-Saône. L’installation d’une usine Peugeot et sa localisation y sont pour beaucoup (la population a pratiquement doublé en vingt ans).

Pour loger les nouveaux habitants, la ville de Vesoul construit et développe de nouveaux quartiers comme le Grand-Grésil et Montmarin.

Au début des années 70, de nouveaux projets d’aménagements sont lancés et la réalisation du lac artificiel de Vesoul – Vaivre débute en 1976. Il faut deux années complètes pour achever les travaux et seulement 2 jours pour le remplir.

Il a fallu extraire plus d’un million de mètres cube de terre pour réaliser le lac.

Reconnaissance nationale du lac de Vesoul - Vaivre



Le Lac de Vesoul – Vaivre a été récompensé de la victoire d’or des victoires du paysage 2012. Il est aussi le théâtre de diverses compétitions sportives comme le Triathlon de Vesoul ou encore des marathons.

Le camping international du lac de Vesoul – Vaivre détient 3 étoiles ce qui en fait un camping renommé dans la région et le département.

Lac de Vesoul – Vaivre et écologie



Le lac figure sur la liste des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) puisqu’il s’agit d’une réserve ornithologique importante qui protège de nombreux oiseaux migrateurs qui s’y refugient pendant leurs voyages.

Voici quelques espèces d’oiseaux que l’on peut voir près du lac : héron, cigogne, goéland et même des mouettes. Quelques mammifères y ont élu domicile : belette et putois en particulier.

Les poissons sont également présents dans les eaux du lac ce qui en fait un endroit prisé par les pêcheurs : carpes, anguilles, brochets ou sandres. Les poissons-chats y sont aussi nombreux.

Les sports et les loisirs du lac de Vesoul – Vaivre



On pratique de nombreux sports sur le lac ou en utilisant les équipements situés au bord du lac.

La base de voile Jean-Marie Savet permet de s’adonner aux plaisirs de la voile : aviron, kayak, pédalo ou windsurf.

Le club de course à pied Vesoul Marathon s’entraîne aussi autour du Lac de Vesoul – Vaivre.

On peut également y pratiquer la plongée sous-marine et la pêche.

Le lac possède une plage surveillée et il est possible de s’y baigner.

Enfin, les feux d’artifice du 14 juilllet y sont organisés tous les ans pour la fête nationale par la ville de Vesoul.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de La Haute-Saône.com.

Dernière actualisation 18/08/2022

Précision fiche tourisme

LAC DE VESOUL - VAIVRELAC DE VESOUL - VAIVRE

Autres lieux à proximité

Confirmez-vous la suppression ?