Tout Besançon sur Internet

LES FRÈRES LUMIÈRE
-


La place Victor Hugo de Besançon a vu naître de nombreuses personnalités : outre l'auteur des Misérables, les frères Auguste et Louis Lumière y ont en effet vu le jour, respectivement le 19 octobre 1862 et le 5 octobre 1864. Ceux-ci ne sont pas les inventeurs du cinéma, contrairement à ce qui est souvent dit, mais ils ont grandement contribué à l'exploitation commerciale de cette invention.
C'est en effet dans la résidence des deux frères qu'a eu lieu la première projection privée, en 1895, le cinéma ayant été inventé par Léon Bouly en 1892. Quelques mois plus tard eu lieu à Paris une projection privée de 10 petits films, tous réalisés par les frères Lumière. L'un des plus connus de ces films est L'arroseur arrosé, dont la scène phare a inspiré une sculpture bisontine.
C'est également à eux que l'on doit le cinéma en relief, dès 1935.

Mais les deux ingénieurs bisontins ne se sont pas limités au cinéma : ils sont également à l'origine de nombreuses inventions dans le domaine de la photographie. Ils ont notamment mis au point l'autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur.
Et, plus surprenant, les frères Lumière se sont distingués dans le domaine de la médecine avec des inventions telles que le tulle gras pour soigner les brûlés et de nouvelles thérapies pour vaincre la tuberculose.
Au total, les frères Lumière ont déposé 196 brevets.


Bien que nés à Besançon, c'est à Lyon que les frères Lumière ont vécu et travaillé. Un musée, installé dans leur ancienne demeure, leur rend d'ailleurs hommage.
 

LES FRÈRES LUMIÈRE
LES FRÈRES LUMIÈRE
Période : XX ème
Date de naissance : 1862 et 1864 - Besançon
Date mort : 1954 et 1948
Profession / Motif de célébrité : Réalisateurs / ingénieurs
Dernière actualisation 21/05/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "LES FRÈRES LUMIÈRE"


LES FRÈRES LUMIÈRE

LES FRÈRES LUMIÈRE

LES FRÈRES LUMIÈRE