Maison des Cariatides

28 Rue de la Chaudronnerie - 90100 Delle
La Maison des Cariatides fut construite en 1577 par les bourgeois de Delle. Elle faisait alors office de maison commune et de tribunal. Elle devint une auberge au XVIIIème puis fut réquisitionnée par l'Etat. Elle a notamment hébergé Frédéric-Guillaume III de Prusse et le tsar Alexandre Ier.
L'aspect extérieur de la Maison est quasimment le même qu'au XVIème siècle. On peut toujours voir sur le linteau d'une fenêtre du premier étage les armoiries de la ville, ainsi que la date de construction.

Mais le plus intéressant et le plus intriguant dans l'architecture de ce bâtiment sont les cinq cariatides qui soutiennent la partie supérieure du pignon. Ces poutres sculptées ont d'ailleurs données leur nom à la Maison. Elles ont une forte valeur symbolique, bien que leur identification soit sujette à caution.
Le personnage central représente la Justice. Les quatre autres sont plus difficilement reconnaissables. Deux des cariatides représentent un couple richement vêtu, les deux autres un couple en partie déshabillé. Selon certains, ce serait la civilisation face au monde sauvage, selon d'autres la bourgeoisie face à la pauvreté... Dans tous les cas il semblerait que l'ensemble symbolise l'égalité de tous face à la justice.
Période : XVI ème
Date réalisation : 1577
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

MAISON DES CARIATIDESMAISON DES CARIATIDES

Confirmez-vous la suppression ?