Mont Poupet

39110 Salins-les-Bains
Le Mont Poupet domine Salins-les-Bains, et apporte un peu de mystère à cette ville. Une légende raconte en effet que le jour de la Trinité, 3 ou 4 soleils (selon les sources) se lèvent simultanément derrière cette montagne. Mais seules les âmes totalement innocentes peuvent assister à ce spectacle. Saint-Claude lui-même, au VIIème siècle, ne pu voir ces multiples soleils.
Des histoires de géants et même d'extra-terrestres entourent également le Mont Poupet. Pour cette raison, les habitants de Salins avaient souvent peur de s'aventurer au sommet celui-ci.

Pasteur ne partageait sans doute pas ces croyances, puisqu'il a fait de nombreuses expériences au sommet du Mont Poupet, notamment sur les générations spontanées.

Ce sont aujourd'hui principalement des sportifs qui fréquentent cette montagne. Le Mont Poupet est en effet très apprécié des amateurs de parapente et de deltaplane, et son ascension fait régulièrement l'objet de courses ou de randonnées cyclistes ou pédestres.

Le Mont Poupet réunit chaque année les plus grands coureurs de la planète pour la mythique "Montée du Poupet", une course sur plus de 17 km avec plus de 400m de dénivelé !

Ceux qui parviennent au sommet sont récompensés de leurs efforts par un très beau paysage, qui peut parfois s'étendre jusqu'au Mont Blanc si le temps est clair.
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

MONT POUPET MONT POUPET

Confirmez-vous la suppression ?