Tout Besançon sur Internet

MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS
36 Rue Victor Genoux - 70300 Luxeuil-les-Bains


Le musée de la Tour des Echevins est l'un des plus anciens de France. Il fut en effet créé le 22 janvier 1673, dans une tour gothique du XVème siècle. Il expose à la fois des collections archéologiques et des collections picturales.

Les quatre étages de la tour permettent de découvrir des stèles funéraires du Ier au IIIème siècle, des ex-voto gaulois, ainsi que divers petits objets domestiques (vaisselle, bijoux...). Le tout est issu de fouilles réalisées dans Luxeuil et aux alentours.
Les collections picturales sont quant à elles essentiellement consacrées au peintre Jules Adler et à ses élèves. Cet artiste luxovien est surnommé "Le peintre des humbles".
Des expositions temporaires sont également régulièrement organisées.

La tour des Echevins constitue à elle seule une visite intéressante. Son architecture est en effet très riche, avec ses façades élégantes ornées de nombreuses décorations : les sculptures de choux frisés alternent avec les figures humaines, animales et végétales.
Une volée de 146 marches permet d'atteindre la tour octogonale. De cette plate-forme crénautée s'offre un beau panorama sur Luxeuil-les-Bains, les montagnes du Jura et parfois même les Alpes suisses.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de La Haute-Saône.com et de Musées en Franche-Comté.
 

MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS
MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS
Période : Antiquité
Ouverture : Le musée est ouvert du jeudi au lundi de 14h à 18h Le tarif est de 5 euros par personne et gratuit pour les moins de 12 ans
Tarifs : 5 euros par personne et gratuit pour les moins de 12

Téléphone : 03 84 40 00 07
Dernière actualisation 21/10/2015
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS"


MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS

MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS

MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS


GEOLOCALISATION MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS