Tout Besançon sur Internet

MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES
Rue du Musée - 25360 Nancray


Le musée des Maisons Comtoises de Nancray propose de découvrir le quotidien d'un village traditionnel de Franche-Comté. Sur un site de 15 hectares, des maisons des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles sont reconstituées, meublées, et accompagnées de leur environnement naturel : jardin, champs, verger, étangs...
Les bâtiments et les métiers essentiels à la vie d'un village sont tous représentés : la ferme et ses animaux, la chapelle, l'atelier du forgeron, le four à pain communal...
Toutes les maisons sont authentiques, puisqu'elles ont été démontées de leur lieu d'origine, et remontées au musée dans le respect des techniques anciennes. Chaque année, de nouveaux bâtiments apparaissent, faisant du musée un lieu en constante évolution.
Découverte de l'histoire, de l'architecture, des méthodes anciennes de culture, d'agriculture et d'élevage... tout en flânant de maisons en maisons : c'est ce qui fait l'originalité du musée.

Tout au long de l'année, des animations sont en outre organisées autour des activités de la vie rurale. Fabrication du fromage, salon du miel, pressage du jus de pommes, moissons... Sans oublier des stages pour enfants ou pour adultes, par exemple autour de la cuisine traditionnelle ou des jeux enfantins du XIXème siècle.


  • Histoire du musée

C'est l'abbé Jean Garneret qui est à l'origine du Musée des Maisons Comtoises. Après de multiples publications sur le patrimoine comtois, il eut en effet l'idée d'exposer la diversité des habitations traditionnelles rurales à travers des constructions authentiques rassemblées sur un même site. Celles-ci sont réinstallées sur un terrain proche de celui d'origine (en forêt, en plaine, en altitude...), et meublées à l'identique des maisons rurales des XVIIIème et XIXème siècles.
Le chantier fut commencé en 1983, et le musée ouvert au public en 1988. Il est aujourd'hui l'un des lieux touristiques les plus fréquentés de la Franche-Comté.

L'abbé Jean Garneret a également participé à la création du Musée Comtois, installé dans la citadelle de Besançon.
 

MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES
MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES
Période : XX ème
Ouverture : Consulter les horaires sur le site des Maisons Comtoises
Tarifs : Consulter les tarifs sur le site des Maisons Comtoises

Site web : www.maisons-comtoises.org
Email :
Téléphone : 03 81 55 29 77
Fax : 03 81 55 23 97
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES"


MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES

MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES

MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES


GEOLOCALISATION MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES