Tout Besançon sur Internet

MUSÉE GUSTAVE COURBET
1 Place Robert Fernier - 25290 Ornans


  • Un musée à l’image de Courbet


Un musée ouvert sur les paysages d’Ornans
Ornans et ses paysages n’ont jamais cessé d’inspirer Gustave Courbet. Un lien intime et durable unissait le peintre à son « pays ». Le musée s’ouvre désormais en transparence sur les paysages environnants et offre des vues inédites sur la Loue et la ville d’Ornans grâce à une galerie vitrée, une vigie, un sol vitré au rez- de-chaussée qui invite à marcher sur la Loue...

Une authenticité préservée
L’hôtel Hébert ou « maison dite natale de Courbet » se parcourt en tout début d’exposition permanente et accueille les œuvres de jeunesse et formation de Courbet. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, il a gardé toute son authenticité et l’atmosphère d’antan. Les planchers ont ainsi été restaurés et les boiseries ont retrouvé les coloris du début du XIXe siècle. Quant au jardin, adossé au musée, il retrouve le charme des petits jardins des demeures de bord de Loue.

Un musée résolument moderne
Les volumes des maisons Champereux et Borel ont été adaptés aux exigences d’un musée moderne à vocation internationale. Des moyens audiovisuels ont été intégrés au parcours pour une mise en valeur optimale des œuvres et un regard en continu sur les paysages de Courbet.

Afin de permettre de découvrir les multiples dimensions de l’artiste, une installation originale, « black box », présente une boucle audiovisuelle sur la rupture picturale constituée par les « grands tableaux » des années 1850.

Le projet scientifique et artistique « Pays de Courbet, pays d’artiste », est labellisé Ethnopôle par le Ministère de la Culture et de la communication depuis 2010. Il conduit le visiteur sur les sites majeurs de la vie et de l’œuvre de l’artiste : la ferme familiale des Courbet à Flagey, la source de la Loue, les paysages de Courbet.

  • Un parcours autour de la vie et de l’œuvre de Courbet

La diversité des collections de l’exposition permanente composées de 75 œuvres restaurées, permet d’aborder toutes les périodes de la vie du peintre et de comprendre son œuvre fortement liée à sa vie, ses idées et les paysages de la vallée de la Loue. Le parcours à la fois chronologique et thématique est structuré autour de trois étapes importantes :

1819-1848 : Courbet, d’Ornans à Paris
Sa famille, sa formation, la tentation romantique, ses liens avec le milieu ornanais et la bohême parisienne.

1849-1851 : Rupture et affirmation d’une esthétique nouvelle
Avec « L’après-dînée à Ornans » puis la trilogie du salon de 1850, « Les casseurs de pierres », « Les paysans de Flagey » et « Un enterrement à Ornans », Courbet change la scène artistique et le cours de l’histoire de l’art de manière irrémédiable. Ces manifestes font rupture avec la tradition picturale et déclenche une véritable guerre entre les critiques d’art.

1852-1877 : Courbet, chef de file de la modernité, du réalisme à l’impressionnisme
Courbet révolutionne le monde de l’art en présentant des œuvres au sujet populaire réalisées dans de grandes dimensions. Techniquement, il se libère aussi de la tradition picturale et accompagne le pré-impressionnisme.
Les œuvres accompagnées d’archives et de photographies retracent le contexte politique et artistique de l’époque. Elles permettent une réelle et vivante compréhension du milieu auquel appartenait Courbet et de l’influence que l’artiste eut sur l’art de son temps.
 

MUSÉE GUSTAVE COURBET
MUSÉE GUSTAVE COURBET
Période : XIX ème
Ouverture : Tous les jours sauf le mardi, – de juillet à septembre: de 10h à 18h. – d’avril à juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h. – d’octobre à mars : de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée. Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Site web : musee-courbet.doubs.fr/
Email : musee.courbet@doubs.fr
Téléphone : 03 81 86 22 88
Dernière actualisation 11/03/2019
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE GUSTAVE COURBET"


MUSÉE GUSTAVE COURBET

MUSÉE GUSTAVE COURBET

MUSÉE GUSTAVE COURBET


GEOLOCALISATION MUSÉE GUSTAVE COURBET