Musée d'armes anciennes

Château de Joux - 25300 La Cluse-et-Mijoux
Le château de Joux renferme un musée d'armes anciennes, qui rappelle le passé militaire de cette forteresse. Cette collection de plus de 600 pièces n'a pourtant à l'origine aucun lien avec le château, puisqu'elle a été rassemblée par Jules Doresse et rachetée par la ville de Pontarlier en 1957.
Elle a toutefois très bien trouvé sa place dans l'un des plus vieux bâtiments du fort, et attire des visiteurs de toute l'Europe, grâce notamment à une quarantaine de pièces rarissimes.

Le musée permet de retracer l'évolution des armes, mais aussi des équipements militaires depuis le XVIIème siècle jusqu'au début du XXème.
Des armes blanches du XVIIème siècle aux premiers fusils à magasin de la toute fin du XIXème, en passant par les arquebuses, les mousquets, ou les sabres de la Garde Royale, c'est toute l'Histoire de l'armée française qu'évoque le musée des armes anciennes.
En ce qui concerne les équipements, le visiteur pourra découvrir une importante collection de coiffures militaires : bonnets, chapeaux, casques du XVIIIème siècle, mais aussi coiffures de la Garde Royale et premiers képis au XIXème.

Le musée se visite en même temps que le Château de Joux. Il accueille des visites-conférences en juillet et août.
Période : XVII ème

Site web : www.chateaudejoux.com
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

MUSéE D'ARMES ANCIENNES

Confirmez-vous la suppression ?