Musee de la Vigne et du Vin

25930 Lods
Le village de Lods a longtemps vécu des activités de la forge et de la vigne. Aujourd'hui, un musée de la Vigne et du Vin rappelle ce passé, en proposant au visiteur de se plonger dans le quotidien des vignerons.
Ce musée est herbergé dans une authentique maison vigneronne, construite en 1570. La cuisine a conservé son mobilier d'époque, tout comme la cave où sont exposés tous les objets et outils utilisés dans la fabrication du vin.
La maison est également équipée d'un four à pain et du traditionnel Thué (ou Tué) franc-comtois, utilisé pour la salaison de la viande.
La cave cache une autre curiosité : une pièce secrète, nommée la "cache des suédois", dans laquelle les femmes et les jeunes filles se réfugaient pendant la guerre de 10 ans (au XVIIème siècle).

Un parcours ethnologique a par ailleurs été aménagé dans le village afin de faire découvrir l'histoire de la commune, entre travail des vignes, des forges, des moulins et des scieries. Cette promenade permettra également d'observer les multiples maisons vigneronnes de Lods.


Un autre musée de la Vigne et du Vin existe à Arbois, dans le Jura.
Tarifs : Adultes : 3 euros / Enfants : gratuit
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN

Confirmez-vous la suppression ?