Musée des Forges et de la Forêt de Chaux

Rue de la Vieille Forge - 39700 Fraisans
C'est la proximité de la Forêt de Chaux, alors la plus grande forêt de France, source presque "inépuisable" de bois de chauffe et de charbon de bois (cf. les Baraques du 14), qui a conditionné l'installation de forges à Fraisans, ainsi que celles de nombreuses autres industries énergivores tels des verreries et autres briqueteries ou encore les Salines d'Arc-et-Senans.

Le minerai de fer, alors extrait localement, était travaillé à Fraisans depuis le milieu du XIVème siècle. Il faudra pourtant attendre le XIXème siècle pour que les Forges de Fraisans puissent connaître un développement considérable grâce à la création du Canal Rhin-Rhône et à l'arrivée du chemin de fer reliant la mine de fer d'Ougney aux hauts fourneaux de Rans en 1864. La société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté y installe son siège en 1854. A l'apogée de son histoire, De 1856 à 1885, l'ensemble industriel des Forges de Fraisans comprenait haut fourneau, fonderie, aciérie, atelier de construction, chaînerie et atelier de galvanisation. Au cours de cette période, le nombre d'ouvriers qui y étaient employés passe de 250 à 1500.

On retrouve des éléments métalliques issus de Fraisans sur de nombreuses constructions prestigieuses, parmi elles : Le pont Alexandre III, La Gare de Lyon ou la grande Galerie de l'Exposition Universelle de 1889. Le site ferme définitivement ses grilles en 1934.



Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Racines comtoises.
Période : XIX ème
Ouverture : Du 1er avril au 30 septembre : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h30.
Tarifs : Plein: 2€. Réduit: 1,50€ (moins de 12 ans et groupes de 5 personnes minimum).

Téléphone : 03 84 71 10 88
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

MUSéE DES FORGES ET DE LA FORêT DE CHAUXMUSéE DES FORGES ET DE LA FORêT DE CHAUX

Confirmez-vous la suppression ?