Musée du site des anciennes forges

Chemin des Forges - 70140 Pesmes
Les forges de Pesmes ont été construites en 1660 sur un ancien moulin. Bénéficiant sans difficulté des trois ressources indispensables à son fonctionnement (l'eau grâce à l'Ognon tout proche, le minerai de fer grâce à un sous-sol particulièrement riche, le bois grâce aux forêts alentours), ces forges ont rapidement prospéré.
A l'origine, elles fabriquaient des bombes, des balles à canons et des grenades. Ces pièces d'artillerie étaient utilisées dans la France entière.
Après avoir connu leur apogée vers 1830, les forges de Pesmes cessèrent leur activité en 1875. Elles furent remplacées par une fabrique de petits outillages, exportés dans le monde entier jusqu'en Australie. Elles fermèrent définitivement en 1993.

Le musée des Forges permet de visiter le site. Les outils réalisés sur place y sont exposés, ainsi que les ateliers, les postes de travail, et les machines dangereuses sur lesquelles travaillaient les ouvriers. Parmi eux on compte le célèbre bandit Jules Bonnot, qui a passé deux ans dans les forges, de 1893 à 1895.
Cette visite permet de mieux comprendre les conditions de travail extrêmement difficiles des employés.

Les maîtres de forges propriétaires de l'usine au XIXème siècle étaient très fortunés. Leur château existe encore, entouré de ses écuries, des magasins, de l'orangerie, etc.
Période : XIX ème
Ouverture : Visites guidées sur demande de mars à novembre.
Tarifs : 2.20€ - Moins de 16 ans : gratuit

Téléphone : 03 84 31 23 37
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

MUSéE DU SITE DES ANCIENNES FORGESMUSéE DU SITE DES ANCIENNES FORGES

Confirmez-vous la suppression ?