Notre-Dame de la Grâce Dieu

25530 Chaux-les-Passavants
Notre Dame de la Grâce Dieu est située au coeur d'un joli vallon boisé qui accentue la sérénité de ce lieu.
Fondée en 1139, cette abbaye a été occupée dès son origine et jusqu'en 1909 par des moines cisterciens. Elle a subi de nombreux pillages, des incendies, des inondations, mais a pourtant conservé une partie de l'édifice romano-gothique d'origine, ainsi que des salles voûtées des XII et XIIIème siècles.
Des éléments architecturaux ont été ajoutés au fil des années, et notamment aux XIXème et XXème siècles, sans que l'harmonie des bâtiments ne soit enlevée.

L'abbaye est aujourd'hui devenue un monastère. Les religieuses y vivent de leurs productions artisanales (bougies, gâteaux, confitures, peinture sur soie, etc) qu'elles vendent dans un petit magasin.
Elle est rattachée depuis 2002 à l'abbaye cistercienne d'Acey.

Selon un contributeur :
Il s'agit d'une ANCIENNE abbaye cistercienne. En effet, depuis ce n'est plus une abbaye cistercienne, les religieuses ont rejoint l'abbaye du Val d'Igny et la communauté des travailleuses missionnaires de l'Immaculée s'est installée à l'abbaye en 2008.
L'abbaye n'est pas rattachée depuis 2002 à l'abbaye d'Acey, les religieuses cisterciennes qui habitaient à l'abbaye de la Grâce-Dieu sont partie dans la communauté du Val d'Igny, abbaye fille d'Acey (c'est-à-dire fondée par l'abbaye d'Acey)
Période : Moyen-Age
Date réalisation : A partir du XIIème
Religion : Abbaye cistercienne
Dernière actualisation 20/12/2021

Précision fiche tourisme

NOTRE-DAME DE LA GRâCE DIEUNOTRE-DAME DE LA GRâCE DIEU

Confirmez-vous la suppression ?