Tout Besançon sur Internet

PALAIS DE JUSTICE
1 Rue Mégevand - 25000 Besançon


Le Palais de Justice de Besançon est composé de deux parties, qui correspondent à deux époques et à deux utilisations de ces bâtiments.

La plus ancienne, visible depuis la rue Hugues Sambin, était à l'origine et jusqu'au XIXème siècle, rattachée à l'hôtel de ville et abritait le tribunal municipal. Construit en 1582 dans un style Renaissaissance, ce bâtiment est décoré de nombreuses têtes de lion, de masques, de niches, de frontons, de pilastres, etc.
Une grille fut ajoutée en 1861, ornée de statues représentant les figures allégoriques de la force et de la justice.
L'intérieur du Palais a conservé de nombreux éléments de décoration du XIXème siècle, notamment un escalier majestueux et des fresques dûes au peintre Isenbart, ainsi qu'un plafond peint.
C'est par ailleurs dans une des salles de ce Palais, aujourd'hui baptisée "Stendhal", qu'aurait eu lieu le procès de Julien Sorel, le héros du Rouge et le Noir. De nombreuses autres scènes de ce roman se déroulent à Besançon, et notamment au Grand Séminaire.

La version contemporaine du Palais de Justice, à laquelle on accède depuis la rue Mégevand, a débutée en 1996. Elle est signée de l'architecte Henri Gaudin.
 

PALAIS DE JUSTICE
PALAIS DE JUSTICE
Période : XVI ème
Date réalisation : 1582

Site web : www.ca-besancon.justice.fr/
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "PALAIS DE JUSTICE"


PALAIS DE JUSTICE

PALAIS DE JUSTICE

PALAIS DE JUSTICE


GEOLOCALISATION PALAIS DE JUSTICE