Promenade Granvelle

Rue de la Préfecture - 25000 Besançon
Au coeur du centre ville, les grands arbres de la Promenade Granvelle proposent un agréable ombrage dans un décor qui mèle les époques.
Cet ancien jardin privé du Palais Granvelle (actuel Musée du Temps) est un jardin public depuis 1728. Il fut réaménagé en jardin d'agrément à la fin du XVIIIème siècle, et devint alors la Promenade Granvelle.

On peut y voir de nombreux éléments de décoration qui souvent, racontent une petite parcelle de l'histoire de la ville.
Ainsi, la statue de Victor Hugo commémore le centième anniversaire de la naissance de l'auteur à Besançon, celle d'Adolphe Veil-Picard rend hommage à ce mècène, bienfaiteur de la ville, tandis que le buste de Théobald Chartran rappelle que ce peintre de talent, dont on peut voir certaines oeuvres au Musée des Beaux-Arts, est né à Besançon en 1849.
Le kiosque à musique quant à lui fut construit en 1884, afin de permettre des animations musicales sur la Place Granvelle. La même année fut installée la fontaine Wallace, toujours en place.
Une grotte artificielle, actuellement en travaux de rénovation, fut construite en 1860.
On peut également voir à l'entrée de la place Granvelle une petite colonnade néo-classique, vestige d'un pavillon de rafraichissement édifié en 1789 et détruit en 1925, ainsi que le portail de l'église des Grands-Carmes, qui jouxtait auparavant le Palais Granvelle.
Un petit espace de jeux pour enfants a également été aménagé.

La Promenade accueille régulièrement des animations, telles que les Instants Gourmands en septembre, ou des animations liées au Marché de Noël en décembre (une patinoire ou une fête foraine par exemple).
Période : XVIII ème
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

PROMENADE GRANVELLEPROMENADE GRANVELLE

Confirmez-vous la suppression ?