Promenade Helvétie (le Jardin des Sens)

Avenue d'Helvétie - 25000 Besançon
La promenade de l'Helvétie est plus souvent appelée le Jardin des Sens en raison de ses plantations particulières qui peuvent toutes être identifiées par des sens autres que la vue.
Parfums caractéristiques, végétaux à écorces, à épines, à fleurs... Les plantes peuvent se sentir et se toucher, et font de cette promenade un lieu particulièrement adapté aux handicapés moteurs et aux mal ou non voyants. Des rampes d'accès en béton ont en outre été ajoutées.
Située en bordure du Doubs, la promenade de l'Helvétie est bien sûr également ouverte à tous les promeneurs amoureux de la nature ou tout simplement à la recherche de quelques instants de tranquilité au coeur de la ville.

Le Jardins des Senteurs est orné d'une statue du Marquis Jouffroy d'Abbans, réalisée par Jean Gegou.
Jouffroy d'Abbans est l'inventeur des premiers bâteaux à vapeur. Une autre sculpture le représente sur le quai Veil Picard.

A l'extrémité de la Promenade se trouve par ailleurs un mémorial à Hilaire de Chardonnet, l'inventeur de la soie artificielle né à Besançon (Place Jean Cornet) en 1839. Il est également le fondateur d'une importante industrie textile bisontine (rebaptisée Rhodia et aujourd'hui à l'abandon).


Photographie 1 reproduite avec l'aimable autorisation de l'Office de Tourisme de Besançon.
Période : XX ème
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

PROMENADE HELVéTIE (LE JARDIN DES SENS)PROMENADE HELVéTIE (LE JARDIN DES SENS)

Confirmez-vous la suppression ?