Temple Saint-Martin

20 Rue Jules Viette - 25200 Montbéliard
Le temple Saint-Martin est le plus ancien temple protestant de France. Il fut construit en 1601 par l'architecte allemand Schickhardt, et rappelle que Montbéliard est une terre protestante qui a été gouvernée pendant 4 siècles par les Wurtemberg, une dynastie allemande. La construction du temple marqua en effet le triomphe de la politique religieuse luthérienne du prince Frédéric.

L'architecture extérieure du temple Saint-Martin est très élégante. Proportions parfaites, fenêtres surmontées de frontons alternativement triangulaires et cintrés : le temple est clairement inspiré de la Renaissance italienne et allemande.
L'intérieur est au contraire très austère. On pourra tout de même remarquer le bel orgue du XVIIIème siècle ainsi que le plafond à caisson et l'escalier à vis.

Suite à l'arrivée de réfugiés huguenots à Montbéliard, le temple Saint-Martin devint vite trop petit pour accueillir toute la communauté protestante de la ville. Un deuxième temple, dédié à Saint-Georges, fut alors construit.
Période : XVII ème
Date réalisation : 1601
Religion : Protestantisme

Site web : www.temple-saint-martin.org
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

TEMPLE SAINT-MARTINTEMPLE SAINT-MARTIN

Confirmez-vous la suppression ?