Tour 1015

Grande Rue - 70310 Faucogney
Faucogney était autrefois une ville espagnole, dominée par un important château qui appartenait aux sires de Faucogney. Ceux-ci avait une grande influence sur la majeure partie de la Haute-Saône actuelle.

Le bourg se distingua tout particulièrement lors de la conquête française de la région. Il fut la dernière place à tomber aux mains des français, au prix de nombreux morts et destructions.
Lorsque les armées de Louis XIV assaillirent Faucogney, la population au complet participa à sa défense, y compris les femmes, les enfants et les vieillards. Ce qui n'empêcha pas les français d'entrer dans la cité, de violer les femmes, d'égorger les blessées, de piller puis de brûler les maisons. Sur ordre du secrétaire d'Etat à la guerre, le château et les fortifications furent ensuite rasés.

Il ne reste donc aujourd'hui que peu de traces de l'importante ville médiévale. Le vestige le mieux conservé est la tour 1015, qui faisait autrefois partie de l'enceinte féodale. Elle doit son nom aux chiffres inscrits sur sa girouette.
Quelques ruines du château existent encore dans les environs de Faucogney et peuvent se découvrir grâce à un sentier balisé.
Les caves des maisons de la vieille ville portent par ailleurs encore des traces des souterrains médiévaux. Ils ne sont toutefois plus pratiquables car en grande partie effondrés.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de La Haute-Saône.com.
Période : Moyen-Age
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

TOUR 1015

Confirmez-vous la suppression ?