Val de Consolation

25390 Consolation-Maisonnettes
Le Val de Consolation (dit aussi Cirque de Consolation) est une reculée du massif du Jura où un paysage exceptionnel sert de décor à des randonnées, à des activités ludiques, mais également à des retraites spirituelles.

Dès la Préhistoire, cet environnement majestueux a été occupé par les hommes. Un château-fort y fut construit au Moyen-Age, remplacé par un monastère aux XVIIème et XVIIIème siècles. Un moine ermite a autrefois élu domicile dans une grotte de la reculée, qui a aujourd'hui été réaménagée comme la grotte de Lourdes
Aujourd'hui, le Val de Consolation est avant tout considéré comme l'un des plus beaux paysages de Franche-Comté. Il abrite une faune et une flore protégées, parmi laquelle on peut apercevoir (entre autres) le faucon pélerin, la chauve-souris pipistrelle ou encore des chamois. De nombreuses cascades rythment le paysage, dont celle du Lançot, haute de 47 mètres.

Des sentiers de randonnée et de promenade permettent de découvrir les paysages naturels du Val de Consolation. Mais bien d'autres activités sont proposées, faisant de ce lieu une destination touristique très prisée des amoureux de la nature.
Retraite dans le centre spirituel Notre-Dame de Consolation, pratiques sportives avec la via ferrata ou la plus grande tyrolienne d'Europe (500 mètres de long à 120 mètres de hauteur), découvertes ludiques au jardin botanique ou à l'exposition d'outils à bois anciens, gastronomie au restaurant panoramique...
Le Val de Consolation mêle nature, culture, découverte, repos, sport... 110 000 visiteurs se laissent séduire chaque année par cette alchimie de qualités.

Site web : val-consolation.com
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

VAL DE CONSOLATIONVAL DE CONSOLATION

Confirmez-vous la suppression ?