Tout Besançon sur Internet

VAUBAN
Citadelle - 25000 Besançon


Le tricentenaire de la mort de Vauban, architecte de la citadelle et de la plupart des fortifications bisontines, a été célébré à Besançon par l'édification d'une statue, installée dans le parc de la Citadelle.
Aussi gigantesque que l'oeuvre de Vauban, cette réalisation mesure trois mètres de haut et pèse une tonne. Elle représente l'architecte en plein travail, un plan à la main et des outils à ses pieds. Le socle de la statue représente une carte de France des réalisations de Vauban.


  • Petite biographie de Vauban

Vauban est né en 1633 en Bourgogne. Il est le plus connu des ingénieurs militaires français, et sa renommée a dépassé les frontières puisque de nombreuses fortifications en Europe s'inspirent de ses plans.
Mais Vauban était avant tout un militaire. A 20 ans il affronte les armées du roi Louis XIV et se fait remarquer par Mazarin, qui le convainc de se mettre au service de la France.
Vauban participe alors à quatorze sièges en six ans. Cette expérience le fait réfléchir aux méthodes employées par ses supérieurs, qui lui semblent trop coûteuses en hommes. Il préconise donc d'adapter le tracé du siège au terrain. Ses idées sont appliquées dans le nord en 1667, et les villes de Tournai, Douai et Lille sont prises en seulement 9 jours. La réputation de Vauban est dès lors établie.
A partir de 1679, l'ingénieur s'emploie à fortifier les villes dont il s'empare. Tout comme ses méthodes d'attaques, les fortifications de Vauban sont innovantes et efficaces.
Pratiquement jusqu'à la fin de sa vie, Vauban passe donc son temps sur les routes et alterne les travaux de fortifications, les sièges et les attaques. Il aurait parcouru 180 000 km en 53 ans de service au roi. A la fin du XVIIème siècle, toutes les frontières de la France sont défendues.
La carrière de Vauban est couronnée en 1703, lorsque le roi le nomme Maréchal de France. Il s'éteint quelques années plus tard, en 1707, après avoir encore participé au siège puis aux travaux de défense de l'Alsace.

Besançon n'est pas la seule ville franc-comtoise a avoir bénéficié du talent de Vauban. Celui-ci a également construit un important système de fortifications à Belfort.


L'oeuvre de Vauban à Besançon
 

VAUBAN
VAUBAN
Période : XXI ème
Date réalisation : 2007
Sculpteur : Pierre Duc

Site web : www.vauban.asso.fr
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "VAUBAN"


VAUBAN

VAUBAN

VAUBAN


GEOLOCALISATION VAUBAN