Tout Besançon sur Internet

VICTOR HUGO
-


Bien que Victor Hugo n'ait vécu que quelques mois à Besançon, la capitale comtoise est fière d'être la ville natale de ce grand homme du XIXème siècle. Une place porte son nom, tout comme deux établissements scolaires, et deux statues lui rendent hommage.
Pourtant, c'est par hasard que Victor Hugo naquit à Besançon, parce que son père, général d'Empire, y était en garnison. Il passa toute son enfance à Paris et ne revint jamais en Franche-Comté. Le seul lien de Victor Hugo avec Besançon tient dans quelques vers d'un poème autobiographique :
"Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix; [...]"

(extrait des Feuilles d'Automne)



  • Littérature et politique

Enfant précoce, qui obtient de nombreux prix littéraires dès son adolescence, Victor Hugo est surtout connu pour ses romans, ses oeuvres théâtrales et ses poèmes. On ne présente plus Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Contemplations ou encore Cromwell, dont la préface est un texte fondateur du mouvement romantique. Toutefois la carrière de Victor Hugo ne se limite pas à la littérature.
Il était en effet très impliqué politiquement, et fut élu député conservateur en 1848. Pourtant, il rompt très vite avec ses anciens amis politiques dont il réprouve les idées, et s'exile volontairement après le coup d'Etat du 2 décembre 1851. C'est d'ailleurs pendant ces années loin de la France que Hugo écrivit de nombreux recueils de poésie, dont les Contemplations, en souvenir de sa fille décédée Léopoldine.
Victor Hugo ne rejoindra la France qu'en 1870, soit 20 ans après son départ. Il restera jusqu'à sa mort une figure reconnue de la littérature et de la République.
L'auteur décéda le 22 mai 1885, et fut enterré au Panthéon. Plus de 3 000 000 de personnes ont suivi son cortège funéraire.

Victor Hugo était par ailleurs très engagé, notamment contre la peine de mort, l'esclavage et le travail des enfants. Ses idées se retrouvent dans ses oeuvres, surtout dans Le dernier jour d'un condamné, Claude Gueux, Bug-Jargal et les Misérables avec le personnage de Jean Valjean.

Les talents de dessinateurs de Victor Hugo sont moins connus, et pourtant bien réels. Il illustrait d'ailleurs très souvent lui-même ses écrits.
De nombreuses expostions internationales permettent aujourd'hui de découvrir les dessins de l'auteur.


Victor Hugo a inspiré le sculpteur Rodin, qui a réalisé un buste du romancier deux ans avant sa mort.
Puis en 1889 l'Etat commanda à Rodin une statue en hommage à l'écrivain. De nombreux croquis et essais de scuptures furent réalisés à cette occasion. Le musée des Beaux-Arts de Besançon possède un des bustes réalisés par Rodin en 1890 en préparation de cette statue.

En septembre 2013 la Maison natale de Victor Hugo au 140 Grande Rue à Besançon a ouvert ses portes et propose des espaces thématiques consacrés aux combats de l'écrivain.
 

VICTOR HUGO
VICTOR HUGO
Période : XIX ème
Date de naissance : 26 février 1802 - Besançon
Date mort : 22 mai 1885 - Paris
Profession / Motif de célébrité : Romancier / dramaturge / poète / politique / académicien

Site web : Besancon.fr/hugo
Dernière actualisation 11/03/2019
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "VICTOR HUGO"


VICTOR HUGO

VICTOR HUGO

VICTOR HUGO