31 mois de prison pour rien à Lons-le-Saunier

Un jeune homme de 24 ans, accusé de viol et placé en détention provisoire depuis 31 mois, a été acquitté hier aux assises du Jura.

Le 4 juin 2008, cet homme aurait violé une jeune femme de 24 ans dans une rue de Lons-le-Saunier, en la menaçant avec un couteau. La victime avait fourni de nombreux détails quant à son agression, y compris l'heure et la durée précises de celle-ci.
L'accusé avait tout d'abord nié toute implication dans ce viol, avant de reconnaître avoir eu ce jour-là une relation sexuelle parfaitement consentie avec cette jeune femme.
La justice préférant croire la version des faits de la victime plutôt que celle de l'accusé, ce dernier avait été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès qui s'est déroulé hier à Lons-le-Saunier.

Déjà condamné pour une tentative de viol, le jeune homme risquait 12 ans de prison.
Son avocat l'a toutefois présenté comme une victime, et a si bien mené sa plaidoirie que l'accusé a finalement été acquitté!

Selon l'avocat de la défense, son client "serait tombé dans une sorte de traquenard" suite à une dette de stupéfiants avec des proches de la soi-disant victime. Cette dernière aurait alors eu une relation sexuelle avec le jeune homme afin de pouvoir ensuite l'accuser de viol.
Une version des faits qui a convaincu les jurés : après trois heures de délibérations, ceux-ci ont choisi d'acquitter le suspect.

Selon le journal Le Progrès, l'avocat de la défense souhaite maintenant "déposer un recours en indemnisation pour les 31 mois de son client passés derrière les barreaux".

R. Hingray
Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 14h13

Confirmez-vous la suppression ?