Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Jeu
36
Ven
35
Sam
33
Dim
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 57.000 euros pour une bouteille de vin jaune vendue aux enchères
Envoyer à un ami par email

Une bouteille de Vin jaune de 1774 a été vendue samedi 57.000 euros, prix record pour un vin du Jura, lors de la vente aux enchères de la 15e édition de la Percée du Vin jaune, organisée les 5 et 6 février à Arbois (Jura), a constaté une journaliste de l'AFP.

"Enfin le Vin jaune entre dans la cour des grands. Vendre une bouteille 57.000 euros ce n'est plus farfelu", s'est félicité Bernard Badoz, fondateur de la Percée qui célèbre chaque année le nouveau millésime du plus célèbre des vins du cépage savagnin.

Le Suisse Pierre Chevrier a acquis la fameuse bouteille pour le compte d'un groupe d'amateurs de vin. "Ma passion est d'ouvrir les bouteilles et je suis ravi d'avoir acheté cette bouteille de Vin Jaune, que je boirai", a déclaré l'acheteur à l'issue de la vente.
Une des bouteilles du lot a été dégustée en 1994 par 24 professionnels, au Château Pécauld à Arbois, donnant d'excellents résultats.

La bouteille mise aux enchères est issue d'un lot conservé pendant huit générations par la famille Vercel et ses descendants, dans une cave enterrée et voûtée d'Arbois.
De type "Bourgogne" --avec un long col et un corps ventru-- et d'une contenance de 87 cl, la bouteille recèle du vin jaune produit par le vigneron arboisien Anatoile Vercel (1725-1786). Il est issu d'une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI.

"C'est la passion et l'originalité du vin du Jura qui a fait cette vente", a estimé le président de la Commission vente aux enchères de la Percée, Bernard Pujol, qui ne s'attendait pas à un tel résultat.

Le Vin jaune, vieilli six ans et trois mois en fût de chêne de 228 litres, est mis en bouteille dans un "clavelin", d'une contenance de 62 cl.

L. L.
actualités Besançon Publié le lundi 7 février 2011 à 10h00
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Rantanplan
“Dépenser 57 000 euros pour 1 bouteille de vin qui sera bue en un repas, je trouve ça un tantinet exagéré...
Chacun ses priorités, mais tout de même, cette somme aurait pu servir à bien des choses plus utiles.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 7 février 2011 à 11h13
Réaction de jojojura
“Je dis indécent. Les folies des milliardaires, étalant leur fric et bling bling, sont de nature à créer, à juste titre, la révolte. On est soumis à la loi du fric, on fait baver d'envie les gens qui triment, alors que d'autres (parfois familles)couchent dehors. Et il en est pour s'apitoyer sur le sort de ces "pauvres" gens lorsqu'ils ont des problèmes (divorce, maladie). Que l'on ne nous joue pas la partition des gens qui méritent leur salaire pharamineux car talentueux (voir la "jolie" prestation des bleus ou patrons voyous)! ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 7 février 2011 à 13h19
Réaction de magdalena25
“Je ne pense pas que ce soit pour la boire. Le vin est un investissement comme un autre, je ne vois pas le mal, Certains jouent en bourse, d'autres achètent de la pierre, d'autes du vin.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 7 février 2011 à 13h27
Réponse de fantasik
“Et si, c'est pour la boire les acheteurs l'ont dit. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 8 février 2011 à 12h30
Réaction de fantasik
“Personnellement, peu m'importe qu'une bouteille soit vendue ce prix là. Ce monsieur a bien le droit de faire ça de son argent, au moins ce n'est pas malhonnête. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 8 février 2011 à 12h31
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr